Guitare Flamenco et autres réjouissances… Cette semaine, sur France Musique

Le guitariste flamenco est-il un jazzman ? Telle est la question au cœur du matin des musiciens de mardi, entre autres réjouissances de la semaine.

Guitare Flamenco et autres réjouissances… Cette semaine, sur France Musique
Le guitariste flamenco " El Peret" (©Corbis)

Mardi 25 mars, à 11h, Arnaud Merlin sera accompagné de Mathias Berchadsky dans le Matin des musiciens, pour tenter de répondre à la question « Le guitariste flamenco est-il un jazzman ? ».

Spécialiste du flamenco, le guitariste Mathias Berchadsky, alias « El Mati », vient du jazz, et il connaît parfaitement cette musique. Très jeune, il s’est pris de passion pour le flamenco, au point de partir en Andalousie pour le vivre et l’apprendre aux meilleures sources. Avec lui, et grâce à sa double culture, Arnaud Merlin propose de vivre une expérience inédite : écouter les meilleurs guitaristes de flamenco comme s’ils étaient des jazzmen.

Le Matin des Musiciens permet ainsi de suivre les différentes étapes de l’histoire de cette musique en prenant quelques exemples dans son répertoire, exactement comme s’il s’agissait de standards présentés dans différentes versions, afin de comprendre l’évolution des styles à travers les générations et les personnalités.

En mettant à chaque fois l’accent sur les caractéristiques stylistiques du jeu, dans la conception du « compas », le schéma rythmique imposé, dans l’invention harmonique, ou dans l’imagination mélodique, Mathias Berchadsky et Arnaud Merlin évoquent la solea au prisme des interprétations de Ramon Montoya, le pionnier, de Sabicas, l’innovateur, et de Paco de Lucia, le révolutionnaire, disparu tout récemment.

Plus de jazz…

Aucun doute sur sa qualité de jazzman mythique : Miles Davis et ses inédits de 1970 au Fillmore seront à l’honneur dans Open Jazz d’Alex Dutilh, lundi, à 18h ! Et vendredi, Alex Dutilh sera en direct du Festival A Vaulx Jazz pour une émission en public et en compagnie de Leyla McCalla, d’Harrison Kennedy et de Guy Davis.

Les invités de la semaine :

Lundi 24 mars, le Magazine de Lionel Esparza se déroulera en direct de Nantes, en compagnie de la production de Pelléas et Mélisande à l’affiche d’Angers-Nantes Opéra. Le lendemain, Lionel Esparza reçoit la violoncelliste Sol Galbetta, le chef d’orchestre David Stern, ainsi que le directeur artistique du Venetian Centre for Baroque Music à Venise, Olivier Lexa.