Grigory Sokolov refuse un prix à cause d'un blogueur anglais

Le pianiste Grigory Sokolov, vainqueur du Cremona Music Award 2015, a décidé de refuser l'honneur au motif que ce prix avait été préalablement décerné à Norman Lebrecht, un blogueur anglais.

Grigory Sokolov refuse un prix à cause d'un blogueur anglais
Le pianiste russe Grigory Sokolov. (© MaxPPP)

Le pianiste russe Grigory Sokolov ne semble pas porter le blogueur britannique Norman Lebrecht dans son coeur. Alors que le comité artistique du Cremona Music Award vient de décerner son le prix 2015 au pianiste, ce dernier a refusé tout net, au motif que cette récompense avait déjà été décernée à Norman Lebrecht dans le passé. Dans une lettre manuscrite adressée au comité et reproduite son son site personnel, Grigory Sokolov s'explique :

"Cher Mr. Bianchedi, mesdames et messieurs du Comité artistique de Cremona Mondomusica e Piano Experience. Je refuse de recevoir le prix Cremona Music Award 2015. Selon l'idée que je me fais de la décence élémentaire, c'est une honte de se retrouver dans la même liste de gagnants du prix avec Lebrecht. G. Sokolov "

Une lettre qui a le mérite d'être directe, même si aucune raison n'est évoquée quant à l'inimitié entre les deux hommes. Norman Lebrecht est critique musical, il a écrit pour le Daily Telegraph, a été rédacteur en chef adjoint du Evening Standard et a animé une émission sur BBC Radio 3, l'équivalent britannique de France Musique. Il s'occupe également du blog Slipped Disc, spécialisé en actualités du monde musical classique.

Le mécontentement de Sokolov pourrait dater d'un article assez dur de Lebrecht minimisant le talent du pianiste sous prétexte que celui-ci ne viendrait plus donner de concerts en Grande-Bretagne à cause du changement des conditions d'obtention d'un visa. Le blogueur ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, ce qui ne saurait tarder quand on connaît le goût de Lebrecht pour la polémique.

Sur le même thème