Great great Britten ! ...ce week-end sur France Musique

Entre le feu d'artifice final de la Semaine spéciale Benjamin Britten, les pépites dénichées dans nos archives, la plongée dans les coulisses de l'Opéra Bastille, ou encore l'évasion lyonnaise aux couleurs de la comédie musicale, une fois de plus vous aurez l'embarras de choix ce week-end parmi les émissions de France Musique.

Great great Britten ! ...ce week-end sur France Musique
Feu d'artifice, 603x380

Great Britten !

Alors que les festivités Outre Manche battent leur plein avec un week-end qui s’ouvre aujourd’hui, le jour même du centenaire de Benjamin Britten, France Musique s’apprête à clore sa semaine spéciale consacrée au compositeur avec plusieurs rendez-vous de taille :

Samedi à 19h la Soirée lyrique embarquera sur le navire de Billy Budd, opéra emblématique de Britten de 1951, dans une production entièrement britannique : Mark Padmore en Captain Vere, interprète confirmé de Britten, naviguera aux cotés de Jacques Imbrailo, jeune baryton salué par la critique britannique comme le baryton le plus excitant du moment. Leurs coéquipiers de choix, tous solistes de premier ordre, ainsi que le Chœur du festival de Glyndebourne et l’Orchestre Philharmonique de Londres, seront placés sous la direction de Sir Andrew Davis. Une production du festival Glyndebourne, captée au festival des Proms en août dernier.

Let’s Make an Opera !

Grand compositeur lyrique, Benjamin Britten revient dans Lirico Spinto dimanche à 15h. Stéphane Grant vous propose un condensé de ses cinq chefs – d’œuvre: depuis le premier succès de Peter Grimes, jusqu’au testamentaire La Mort à Venise, vous pourrez revivre les plus grands moments incarnés par la fine fleur des interprètes. Et après les grandes envolées lyriques, un détour par un genre plus confidentiel : son Troisième et dernier quatuor sera interprété par le quatuor Sine Nomine, dans les Plaisirs du Quatuor par Stéphane Goldet ce dimanche à 15h30. Pour les discophiles, mais pas seulement, le voyage à travers le répertoire de Benjamin Britten se termine avec son célébrissime War Requiem : quelle en sera l’interprétation choisie par nos critiques, découvrez ce dimanche à partir de 19h, dans La Tribune des critiques.

Et si Jérémie Rousseau met un point final décalé à notre semaine spéciale Britten avec un Britten qui tombe de sommeil dimanche à partir de 22h, n’oubliez pas que vous pouvez réécouter toutes les émissions et les concerts qui ont ponctué la semaine via francemusique.fr et consulter notre dossier spécial sur le site.

Prenez le temps…

Entre la mémoire collective et l’actualité, prenez le temps de vous replonger dans vos souvenirs avec Karine Le Bail, qui revisite la célèbre émission radiotélévisée « La Joie de Vivre » : écoutez Bourvil, Yves Montand, Juliette Gréco ou Joséphine Baker raconter leur joie de vivre dans Les Greniers de la mémoire, samedi à 18h.

Dimanche à 22h, dans l’Air des lieux, Stéphane Grant vous emmène au cœur de l’actualité : une mise en appétit la veille de la première de l’opéra I Puritani de Bellini, avec une visite privée des coulisses de la production à l’Opéra Bastille, orchestrée par Laurent Pelly.

Et pour les amateurs de la comédie musicale, une exclusivité vous attend juste avant le déjeuner dans votre rendez-vous hebdomadaire habituel : ce dimanche à 11h30, la 42e rue sera en direct du Théâtre de la croix Rousse de Lyon, pourla création française de Bells are ringing de Jule Styne, Betty Comden et Adolph Green.

Retrouvez tout le détail de nos programmes du week-end dans la rubrique Programmes