Grant Llewellyn nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Bretagne

Le chef d’orchestre Grant Llewelyn sera le prochain directeur musical de l’Orchestre symphonique de Bretagne. Originaire du Pays-de-Galle, il dirige actuellement l’Orchestre symphonique de Caroline du Nord.

Grant Llewellyn nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Bretagne
Le chef d'orchestre Grant Llewellyn (DR)

Le président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Bretagne Martial Gabillard a annoncé le successeur de Darrell Ang au poste de directeur musical à compter de la saison 2015-2016 : il s’agit de Grant Llewellyn.

Choisi pour « sa direction musicale expérimentée, sa connaissance précise de l’orchestre et de ses différents pupitres, son ambition exigeante » - selon les mots de Martial Gabillard – Grant Llewellyn a 54 ans, et est originaire du Pays-de-Galles. Prédécesseur de Philippe Herreweghe à la tête de l’Orchestre philharmonique des Flandres (deFilharmonie ) de 1995 à 1998, la carrière du chef d’orchestre est surtout nourrie d’expériences américaines : directeur musical de la société Haendel et Haydn de Boston (où il succède à Christophe Hogwood), et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Caroline du Nord, poste qu’il occupe depuis 2004. Avec cet orchestre, Grant Llewellyn a enregistré plusieurs disques, dont la Symphonie pour violoncelle de Britten avec Zuill Bailey.

Nouveau directeur musical pour un orchestre en quête de « perspectives de grande qualité » (Martial Gabillard), après avoir lancé le mois dernier son propre label, « OSB Productions ». Le premier disque sorti est en enregistrement des cocnertos pour piano n°9 et n°20 de Mozart, avec François Dumont au piano, et Julien Masmondet à la direction.

L’Orchestre symphonique de Bretagne sera également à l’honneur samedi 28 mars, lors de la journée spéciale « Orchestres en fête » sur France Musique, avec la diffusion du concert avec Ibrahim Maalouf, en direct de la Philharmonie de Paris.

Sur le même thème