Google enrichit son portail culturel de nouvelles vidéos à 360° et d’une visite virtuelle de la Philharmonie de Paris

L’institut culturel de Google enrichit son offre « Arts de la scène » par une nouvelle série de vidéos à 360°, comprenant une scène du ballet de l’Opéra national de Paris et une performance de l’Orchestre de Philadelphie au Carnegie Hall, ainsi que par une visite virtuelle de la Philharmonie de Paris.

Google enrichit son portail culturel de nouvelles vidéos à 360° et d’une visite virtuelle de la Philharmonie de Paris
video 360 degres ballet opera de paris

Depuis son lancement en 2011, l’Institut culturel de Google ne cesse d’enrichir son offre. Après le lancement des visites immersives et virtuelles du Palais Garnier, de la Philharmonie de Berlin, du Carnegie Hall ou encore du Metropolitan Opera, l’Institut lance deux nouvelles vidéos et une nouvelle visite virtuelle, le tout à 360 degrés, dans lesquelles l’internaute peut déplacer son champ de vision grâce à son curseur.

Mises en ligne mardi 1er décembre, les deux vidéos permettent de naviguer sur scène au sein du ballet de l’Opéra national de Paris dansant Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied ou dans l’Orchestre de Philadelphie dirigé par Yannick Nézet-Séguin interprétant Dans l’antre du roi de la montagne, extrait de Peer Gynt d’Edvard Grieg, au Carnegie Hall.

Organisé autour d’univers dédiés à chaque lieu de spectacle, l’institut culturel de Google souhaite rendre accessible à n’importe qui dans le monde les joyaux du patrimoine culturel mondial, et les « préserver virtuellement pour instruire et inspirer les générations futures ».

En plus des nouveaux éléments constamment apportés au patrimoine culturel des institutions, comme le plafond du Palais Garnier disponible en « Gigapixel » (c’est-à-dire dans une résolution permettant d’en apprécier les moindres détails), de nouveaux univers s’ouvrent. C’est le cas pour la Philharmonie de Paris, dont la visite virtuelle est désormais disponible en ligne.

Plusieurs dizaines d’institutions sont maintenant liées à Google dans ce projet. En France, outre la Philharmonie de Paris et l’Opéra national de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs Elysées, ou encore le Festival d’Aix-en-Provence partagent virtuellement leur patrimoine en ligne.

Sur le même thème