Gerard Mortier donne son nom à une récompense

Décerné par « Opernwelt » et « Ring Award », le « Mortier Award » (en l’honneur de Gerard Mortier) récompensera les professionnels de l’Opéra pour leur prise de risque et leurs innovations.

Gerard Mortier donne son nom à une récompense
Gerard Mortier (©MaxPPP)

Il est à la fois le dédicataire du prix, et son premier lauréat : Gerard Mortier recevra, le 31 mai 2014 à Graz (Autriche), le tout premier « Mortier Award ». La cérémonie sera ouverte par un discours du réalisateur et metteur en scène Michael Haneke, auteur notamment du film Amour et d’une mise en scène de Don Giovanni à l’Opéra national de Paris (2006 au palais Garnier, puis reprise en 2007 et 2012 à l’Opéra Bastille).

Ce prix est le résultat de la collaboration entre le magazine spécialisé Opernwelt, et la Compétition internationale pour la mise en scène de Graz « Ring Award » et a pour objectif de récompenser les initiatives les plus novatrices prises par les professionnels du milieu de l’opéra. Dans un communiqué, les organisateurs du prix précisent « Il ne s’agit pas de promouvoir une certaine esthétique ou bien un groupe de professionnels, mais d’encourager une attitude qui rend possible l’impossible ».

Le « Mortier Award » sera remis tous les deux ans, et ne devrait pas être accompagné de récompense financière.

Ancien directeur, entre autre, du Teatro Real de Madrid et de l’Opéra national de Paris, Gerard Mortier a déclaré en septembre 2013 être atteint d’un cancer. Dans une récente interview accordée au New York Times, il déclarait : « C’est un très mauvais cancer, mais il a été décelé très tôt, par hasard » (pendant un test sanguin de routine). « Je vais commencer un nouveau traitement à Moscou. Je fais tout ce que je peux (…) ». Il est actuellement conseiller artistique au Teatro Real de Madrid, dirigé par Joel Matabosch.

Sur le même thème