Gerard Mortier, Carl Philipp Emanuel Bach et l’Orchestre national de France… Cette semaine sur France Musique

Deux anniversaires et un hommage rythment cette semaine d’antenne. France Musique rend hommage à Gerard Mortier, et célèbre le tricentenaire de la naissance de Carl Philipp Emanuel Bach et le 80e anniversaire de l’Orchestre national de France.

Suite à l’annonce, dimanche 9 mars, de la disparition de l’ancien directeur d’opéra Gerard Mortier, l’antenne bouleverse une nouvelle fois ses programmes pour rendre un dernier hommage à ce passionné d’opéra. Lundi 10 mars, Lionel Esparza reçoit dans le magazine (à 12h30) Bernard Foccroulle, Serge Dorny, Pierre Flinois et Richard Martet pour évoquer le parcours de Gerard Mortier.

L’écoute de l’émission peut être complétée par la lecture de l’article sur les réactions, qui propose notamment d’entendre les témoignages du metteur en scène Krzyztof Warlikowski, le directeur d’opéra Stéphane Lissner, ou encore de la directrice de la Danse à l’Opéra de Paris Brigitte Lefèvre. Enfin, un dernier hommage est rendu par Emilie Munera dans « Changez de disque ! » à 17h.

Carl Philipp Emanuel Bach a 300 ans

Après un matin des musiciens entièrement consacré aux Sonates Württemberg avec Bruno Procopio (disponible à la réécoute), France Musique poursuit sa célébration du tricentenaire du compositeur. Lundi 10 et mardi 11 mars, l’émission Horizons chimériques consacre deux épisodes à Carl Philipp Emanuel Bach. Le premier épisode s’intitule « Une intime liberté », et est diffusé lundi, à 16h. Le second, « Le souffle de la bizarrerie », est à écouter mardi, à 16h.

L’Orchestre national de France a 80 ans

A l’occasion des 80 ans de l’Orchestre national de France, Anne-Charlotte Rémond consacre trois concerts de l’après-midi à l’orchestre. Mardi, à 14h, on retrouvera les solistes de l’OnF dans un programme Debussy, Beethoven, Inghelbrecht, Ravel, Mozart, et Offenbach. Mercredi, ces mêmes solistes interpréteront Ravel, Satie, Roussel, et Dvorak.

Pour couronner cette série de concerts, Anne-Charlotte Rémond propose enfin, jeudi, à 14h, un florilège de quatre concerts donnés en 1959, dans lesquels l’orchestre est successivement dirigé par Manuel Rosenthal, Constantin Silvestri, André Cluytens, et Georg Solti.

Pour compléter ce programme, Francemusique.fr invite aussi à réécouter les magnifiques enregistrements historiques de l’orchestre, diffusés l’été dernier dans « Les riches heures de l’Orchestre national de France », et disponibles à la réécoute.