"Frère Jacques" a été composé par Jean Philippe Rameau !

"Frère Jacques", l'un des plus célèbres canons que tout le monde a appris à chanter dans son enfance, aurait été composé par le non moins célèbre Jean-Philippe Rameau. C'est ce qu'a découvert la musicologue Sylvie Bouissou, spécialiste du compositeur dont on célèbre les 250 ans de sa mort cette année.

"Frère Jacques" a été composé par Jean Philippe Rameau !
frère jacques

S'il y a bien une chanson que tout le monde connaît, c'est bien celle-là. Alors qu'il était communément admis que Frère Jacques était une chanson populaire aux origines inconnues, la musicologue Syvie Bouissou affirme qu'il n'en est rien. Et la découverte est de taille puisque c'est à Jean-Philippe Rameau que l'ont doit ce canon illustre. Dans un article du journal La Croix, la chercheuse explique avoir réalisé une "véritable enquête policière avec son lot d'indices qui se sont recoupés jusqu'à devenir des preuves ". Sylvie Bouissou, auteure d'une biographie du compositeur parue en début d'année chez Fayard, en est arrivé à la conclusion suivante: "je peux affirmer que Rameau est bien l'auteur de Frère Jacques ".

Dans l'article d'Emmanuelle Giulani, la musicologue raconte avoir commencé ses recherches avec la découverte à la BnF d'un manuscrit de 86 canons, dont Frère Jacques. La page de titre indique Rameau comme étant le père de la chanson, une mention écrite par l'avocat lillois Jacques Joseph Marie Decroix, mélomane et passionné par le compositeur né à Dijon.

Autre preuve, le témoignage Louis Joseph Francoeur, violoniste de l'Opéra de Paris dans les années où Rameau y était actif. Toujours à la Bnf, Bouissou a trouvé une exemplaire de son Diapason général de tous les instruments à vents (1772) qui contenait des feuillets manuscrits où il est question de Rameau et de quatre canons, dont Frère Jacques.

Sylvie Bouissou est donc catégorique, Rameau est bien l'auteur de cette célèbre chanson connue et traduite dans le monde entier, même si les paroles écrites par le compositeur étaient légèrement différentes. Voici les mots originaux:

« Frère Jacques, Frère Jacques,

Levez-vous?! Levez-vous?!

Sonnez les matines, Sonnez les matines,

Bing, Bong, Bong?! »

Sur le même thème