Frank Castorf furieux contre le Festival de Bayreuth

Le metteur en scène Frank Castorf amplifie la polémique autour de la reprise de son Ring en s’opposant à la direction du Festival de Bayreuth, qui le traiterait « comme un idiot ».

Frank Castorf furieux contre le Festival de Bayreuth
Le metteur en scène Frank Castorf (©Corbis)

Pour la première du Ring de Wagner, en 2013 au Festival de Bayreuth, Frank Castorf avait décidé de défier les huées du public, provoquant un scandale énorme. Cette année, le sulfureux metteur en scène allemand renoue avec la polémique en annonçant dans une interview au Spiegel qu’il avait demandé « l’assistance de son avocat Gregor Gysi », puisqu’il se sent « traité comme un idiot » par Katharina Wagner et Eva Wagner-Pasquier, directrices du célèbre festival.

Frank Castorf conteste le remplacement de Martin Winkler en Alberich « soi-disant pour des raisons musicales », ainsi que le retrait d’une affiche du NPD (le Parti national-démocrate d’Allemagne, aux idées souvent qualifiées de néo-nazies) de sa mise en scène.

M. Castorf critique l’absence du fait de ne pas avoir été consulté pour ces modifications : « On pense que l’on peut utiliser ma paresse naturelle et mon manque d’intérêt pour les jeux de pouvoir pour me mettre devant le fait accompli. Comme si j’étais un idiot » a-t-il déclaré à l’hebdomadaire allemand.

Sur le même thème