François-Xavier Roth nommé chef invité principal du LSO

A partir de septembre 2017, le fondateur de l’ensemble "Les Siècles" sera le nouveau chef invité principal de l’Orchestre Symphonique de Londres, au côté du directeur musical Simon Rattle.

François-Xavier Roth nommé chef invité principal du LSO
François-Xavier Roth, © Céline Gaudier

L’Orchestre Symphonique de Londres - ou LSO pour London Symphony Orchestra - a annoncé la nomination de François-Xavier Roth, qui devient son nouveau chef invité principal. Le chef d’orchestre rejoindra l’ensemble en septembre 2017. Il remplacera le directeur musical de l'Orchestre de Paris Daniel Harding qui a occupé ce poste pendant dix ans.

Dans un communiqué publié par l'orchestre, François-Xavier Roth fait part de son enthousiasme : « C’est avec un immense honneur et une profonde joie que j’accepte l’invitation du LSO. J’ai toujours eu une grande admiration pour cet orchestre. C’est l’un des meilleurs ensembles au monde, et l’énergie de ses musiciens a toujours été pour moi une extraordinaire source d’inspiration ». Le chef français entretient une relation particulière avec l’orchestre. Il y a 17 ans, en 2000, après avoir remporté le Concours de direction Donatella Flick, il devenait chef assistant de l’ensemble. Depuis, il dirige ses musiciens à chaque saison.

François-Xavier Roth a également déclaré que c’était pour lui « un privilège » de travailler avec Simon Rattle. Ce dernier prendra également ses fonctions de directeur musical du LSO en septembre prochain.