Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture

Longtemps attendu, le remaniement du gouvernement d'Edouard Philippe a été dévoilé mardi 16 octobre : Franck Riester, député "Agir" de Seine-et-Marne, remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture.

Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture
Franck Riester nommé ministre de la Culture en remplacement de Françoise Nyssen, © AFP

Député (parti "Agir") de Seine-et-Marne, rapporteur des projets de loi Hadopi 1 et 2 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Franck Riester a été nommé ministre de la Culture mardi 16 octobre, en remplacement de Françoise Nyssen.  

Ex-maire de Coulommiers (Seine-et-Marne), Franck Riester, 44 ans, s'était extrait du groupe Les Républicains pour présider le parti UDI, Agir et indépendants. Pressenti un temps rue de Valois, après l'élection d'Emmanuel Macron, le député n'avait alors pas reçu de poste ministériel.

Favorable à une « BBC à la française », soit un rapprochement de France Télévisions, de Radio France et de France média Monde au sein d'un média global, il est également pour une redevance universelle et la diversification des ressources hors publicités (interview au Monde, le 20 décembre 2017). Son rapport sur la création musicale et la diversité à l'ère numérique, remis en 2011, préconisait la création d'un Centre national de la musique, projet annoncé en avril dernier par Françoise Nyssen.

Fragilisée par la polémique des travaux non déclarés d'Actes Sud, la maison d'édition fondée par son père, Françoise Nyssen quitte le ministère de la Culture après avoir ouvert de nombreux projets, dont bon nombre orientés vers l'éducation artistique, en lien avec le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.   

Au cours de ce même remaniement du 16 octobre, Christophe Castaner a été nommé ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault à la tête d'un ministère des Territoires, Stéphane Travert à l'Agriculture, et Marc Fesneau a été nommé ministre en charge des relations avec le Parlement auprès du Premier ministre.