France Musique fait sa rentrée

Les vacances sont finies et les équipes de retour dans la Maison Ronde : l’occasion pour son président, Mathieu Gallet, de présenter les grilles des programmes des différentes chaînes lors de l’annuelle conférence de rentrée.

France Musique fait sa rentrée
Vincent Josse, Denisa Kerschova, Marc Voinchet, Emilie Munera et Alex Dutilh ©RadioFrance/ChristopheAbramowitz

Il y a dans l’air comme une odeur de rentrée… Après une année difficile marquée par une grève historique, FranceMusique attaque la nouvelle année avec énergie, ambition et nouveautés.

Les mots du président Mathieu Gallet résument bien la rentrée de France Musique :

« Une nouvelle grille plus claire et davantage tournée vers la musique, comme je le souhaitais. France Musique poursuivra sa conquête de nouveaux publics notamment sur le terrain du numérique avec la plateforme francemusique.fr »

Pour faire vivre cette chaîne avec toujours plus de dynamisme, l’arrivée de Marc Voinchet (Les Matins de France Culture ) permet de donner un top départ convaincant. Il remplace Marie-Pierre de Surville, restée un an à la direction de la chaîne et profite de la conférence de rentrée pour lui offrir un bouquet de roses rouges. Rouges pour France Musique évidemment.

Une journée type sur France Musique

Pour présenter la nouvelle grille des programmes, MarcVoinchet déroule une journée type à l’écoute de la chaîne. France Musique se lève plus tôt, avec une Matinale 100% culturelle de 7h à 9h30. Une demi-heure supplémentaire donnée à VincentJosse et NicolasLafitte pour « parler éducation, révolution, société et politique avec des artistes », selon les mots du présentateur. Et un petit plus cette année : la chronique économie de la culture, animée par AntoinePecqueur.

Ensuite vient l’heure de la « grande plage musicale », voulu par Mathieu Gallet avec deux émissions, En pistes ! toujours animé par le duo Rodolphe Bruneau-Boulmier et Emilie Munera, et Le passage de midi présenté par Denisa Kerschova. Cette dernière souhaite garder un contact fort avec les auditeurs : « J’ai besoin de savoir s’ils sont là, je leur pose une question tous les jours, et ils peuvent participer à la programmation musicale sur le site francemusique.fr ».

L’après-midi, Anne-Charlotte Rémond renoue avec une grande tradition de la chaîne : parler de l’histoire de la musique. L’émission Musicopolis revient sur un musicien, une ville et une date, avec un horaire : de 13h30 à 14h. Le concert de l’après-midi est toujours au rendez-vous, ainsi que Frédéric Lodéon et son Carrefour. Et pour terminer la journée, Lionel Esparza emmène le public au bar de l’Hôtel Bedford dans le 8ème arrondissement de Paris pour une session Classic club (sur le modèle du Pop club de José Artur).

Le jazz, évidemment... Toujours de 18h à 19h avecAlex Dutilh du lundi au vendredi (Open Jazz) et le vendredi à 22h30 en direct d'un club avec Yvan Amar(Jazz club ). Nouveau cette année : le concert de 20h du mercredi, présenté par Jérôme Badini (premier indice) s'intitule Les mercredis du jazz ...
Et du jazz, encore, le dimanche matin de 10h à 11h avec Banzzaï de Nathalie Piolé.

Les soirées de concert sont toujours dans la grille, avec les Lundis de la contemporaine, les Mardis de la musique ancienne, le jeudi l’Orchestrenational de France, et l’Orchestre philharmonique de Radio France le vendredi.

Et le week-end ?

Le programme du week-end jongle entre traditions et nouveautés. On change les émissions mais on garde les producteurs : Arnaud Merlin s’attaque à un univers musical en particulier (oratorio, canon, bebop…) dans son émission On ne peut pas tout savoir le samedi après-midi. Et le duoThierry Jousse et Laurent Valero reprend Easy Tempo avec une nouvelle formule.

Philippe Cassard arrête ses Notes du traducteur pour présenter les plus grands interprètes tous les samedis matins dans Portraits de famille.Renaud Machart quitte les quotidiennes pour venir présenter Zigzag le dimanche midi, une exploration de sites musicaux méconnus.Dominique Boutel anime votre réveil du samedi avec Fabrication maison qui vous plonge dans les coulisses de la musique… Philippe Venturini fait venir un auteur qui présente son livre, en rapport avec la musique évidemment, dans Sous la couverture le dimanche.Stéphane Grant et son histoire de l’opéra seront toujours là, avec Le grand journal de l’opéra : 2 heures le dimanche pour faire le tour de la planète lyrique. Et enfin, Karine Le Bail redescend de ses Grenierspour présenter A pleine voix, le dimanche matin, une émission sur la voix.

Seule nouvelle arrivante : Nathalie Piolé qui vous réveille le dimanche matin avec du jazz dans son émission Banzzaï.

Plus que jamais, le week end sera également cette année le moment des musiques -voire des approches- "autres" : Musiques du monde avec Françoise Degeorges (Couleurs du monde), Label Pop de Vincent Théva l toutes deux désormais le dimanche à des horaires de (très) grande écoute, mais aussi et toujours : musiques légères et opérettes avec Benoît Duteurtre (Etonnez-moi Benoît), Comédies musicales par Laurent Valière (42e rue), musiques improvisées avec Anne Montaron (A l'improviste) et de traverses avec Bruno Letort et François Bonnet qui reprennent le Tapage nocturne.

Des émissions en public

France Musique entend toujours faire la promotion de la musique vivante, tous les lundis une émission concert avec A l'improviste, les Plaisirs du quatuor, Couleurs du monde, Génération jeunes interprètes, un mardi par mois Les Mardis de la musique ancienne et, 3 samedis par mois, Génération jeunes interprètes encore accueille les jeunes talents à se produire en public et en direct à l'antenne. Retrouvez tout le programme des émissions en public.

Toujours plus de numérique

Marc Voinchet insiste : « France Musique est connectée, on ne le sait pas assez, même ici au sein de la Maison Ronde. On est assis sur une mine d’or et on compte bien le faire savoir. » La mine d’or c’est le contenu que propose tous les jours francemusique.fr : des articles d’actualité culturelle et musicale, des vidéos, des reportages, des concerts en replay, les pépites des archives…

Depuis son lancement il y a deux ans, l’audience ne cesse de monter, la fidélité s’installe avec plus de 100 000 fans sur Facebook et 25 000 followers sur . Cette année, le développement du site continue, et francemusique.fr compte bien rester le leader en termes d’actualité du classique et le premier site d’offre musicale en ligne.

Ce monde a besoin de musique, et France Musique a besoin de vous. Connectez-vous, écoutez-nous, partagez et profitez. Bonne rentrée à tous nos auditeurs !

Découvrez la Grille des Programmes de France Musique

Sur le même thème