France Musique donne de la voix ce week-end !

Ce week-end, France Musique donne de la voix ! Aux côtés des programmes consacrés à l’art lyrique – dont la retransmission de la Chauve-souris de Strauss en direct du Metropolitan Opera de New-York – l’antenne ouvre la voie au Concert des Révélations 2014 des 21e Victoires de la Musique Classique.

France Musique donne de la voix ce week-end !
(Source : Corbisimage)

Comme chaque week-end, France Musique rythme ses programmes de temps particulièrement dédiés à l’opéra. Judith Chaine nous emmène dans les plus prestigieuses institutions dans la Soirée Lyrique. A 19h, en direct du Metropolitan Opera de New-York – le fameux « Met » - nous écouterons la Chauve-souris (Die Fledermaus), de Johann Strauss II. Adam Fischer sera à la baguette de l’Orchestre du Metropolitan Opera, Susanna Philips sera Rosalinda, Jane Archibald chantera Adele, et Anthony Roth Costanzo le prince Orlofsky.

Deux émissions seront consacrées à deux voix prestigieuses d'opéra, ce dimanche : à 12h30, Thierry Beauvert reçoit Philippe Jaroussky dans Au diable Beauvert et Stéphane Grant consacre son Lirico Spinto de 14h à la grande Mirella Freni. Cette dernière célèbre actuellement le 50e anniversaire de ses débuts au Staatsoper de Vienne.

Dimanche, à 17h, Rodolphe Bruneau-Boulmier donne carte blanche à la soprano Donatienne Michel-Dansac dans le Jour d'avant. Interprète de Pascal Dusapin, de Philippe Manoury, et plus encore de Georges Aperghis, qu'elle chante depuis plus de 20 ans, Donatienne Michel-Dansac participe activement à l'aventure de la musique contemporaine.

Place aux jeunes sur France Musique

Pour celles et ceux qui sont à Paris ce week-end, n’hésitez pas à venir nous voir à la Maison de la Radio ! Samedi, à 20h, France Musique vous invite au concert du jeune ensemble Les Surprises, au studio 106. Riche de très belles expériences – résidences à Ambronay, à Vézelay, et au Festival d’Aix-en-Provence – cet ensemble baroque très prometteur est également lauréat de l’ « International Young Artists Presentation 2012 ». Il célèbrera donc merveilleusement l’Année Rameau par des suites reconstituées à partir d’opéras.

Illustration Victoires de la Musique 603 x 150 px
Illustration Victoires de la Musique 603 x 150 px

Sur les ondes, nous retrouverons la crème des jeunes interprètes dans le concert des Révélations 2014 des 21e Victoires de la Musique Classique. Au programme, trois instrumentistes : Guillaume Vincent au piano, Camille Thomas au violoncelle, et Adrien La Marca à l’alto. L’occasion rêvée pour se faire une idée du talent de ces instrumentistes, et de voter pour eux sur le site Internet des Victoires de la Musique !

Parmi ces jeunes révélations, nous retrouverons Camille Thomas dans une émission qui lui est tout spécialement dédiée : Le parti d’en jouer, d’Edouard Fouré Caul-Futy, dimanche, à 21h. Au violoncelle, elle abordera tout aussi bien Tchaikovsky que Jean Cocteau, Léo Ferré… Ou encore Sixto Rodriguez !

Dimanche, à 11h30, Laurent Valière nous emmène à la rencontre de la jeune génération des compositeurs de comédies musicales. Ils s’appellent Justin Paul et Benj Pasek, et sont les nouveaux « Rodgers et Hammerstein », nominés cette année aux Tony Awards parmi les meilleurs compositeurs de la saison.

Bon week-end, sur France Musique