France Musique diffuse le premier vinyle pressé de l’histoire

Dans sa chronique « Vinyle Classique », Anne Voisin nous fera écouter samedi 3 septembre le premier 33 tours édité dans le monde. Il s’agit du concerto pour violon et orchestre op.64 de Mendelssohn interprété par Nathan Milstein.

C’est une exclusivité mondiale. Samedi 3 septembre à 8h40, Anne Voisin diffusera sur l’antenne de France Musique le tout premier vinyle de l’histoire. Édité en 1948 par la maison de disque Columbia, il s’agit du concerto pour violon et orchestre op.64 de Mendelssohn, interprété par Nathan Milstein et l’Orchestre philharmonique de New York, dirigé par Bruno Walter. L’œuvre a été enregistrée en 1945 au Carnegie Hall.

Si ce 33 tours date de 1948, le brevet du vinyle a, pour sa part, été déposé en 1946. Mais il a fallu attendre deux ans pour que l’objet soit fabriqué et commercialisé. Rapidement, il a supplanté le 78 tours en acétate, bien moins pratique puisque plus lourd et plus fragile. Le premier vinyle de variété, également édité en 1948, « transposait lui l’enregistrement en 78 tours du premier album de Frank Sinatra » explique Anne Voisin. En France, les premiers vinyles ont été pressés quelques années plus tard par Pathé Marconi à Chatou.

Tous les samedis, dans la matinale de Clément Rochefort, Anne Voisin vous fera donc découvrir des pépites qu’elle a déniché avec sa chronique « Vinyle classique ». « La chronique dure dix minutes, le temps d’entendre gratouiller » s’amuse-t-elle. Elle ajoute que l’émission « surfe sur le succès inespéré de la vente de vinyles » organisé par Radio France en juin dernier, où la mise aux enchères de 8.000 vinyles avait attiré un public nombreux.
Dans les prochaines chroniques, Anne Voisin évoquera la collection Le petit Ménestrel, et fêtera le 23 septembre l’anniversaire de la naissance de John Coltrane avec la diffusion de son premier vinyle enregistré dans le studio de Rudy van Gelder, disparu le 25 août dernier.

La chronique sera disponible à la réécoute sur le site francemusique.fr

Sur le même thème