Fin de la grève à l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France ont décidé de lever leur mouvement de grève prévu. La direction de la musique a accédé à toutes leurs demandes, y compris celle de ne pas modifier l'organisation de la direction de la musique de Radio France.

Soulagement à Radio France. Après l'assemblée générale qui s'est tenue ce midi, les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France ont décidé de lever le préavis de grève prévu pour le concert de vendredi soir à la salle Pleyel. La direction a décidé de geler toutes les réformes prévues dans la réorganisation de la Musique à Radio France, qui étaient à l'origine de la grogne de l'orchestre.

Les musiciens ont obtenu l'assurance de la nomination d'un délégué artistique propre à l'ensemble et non pas commun aux deux orchestres. Il viendra en remplacement d'Eric Montalbetti, directeur artistique du Philhar durant 18 ans et contraint de démissionner.

La direction s'est engagée à conserver l'équipe uniquement dédiée à l'orchestre (administration, régie, communication, etc). La direction a pour l'instant décidé d'abandonner ses propositions de réorganisation. De plus, les musiciens ont obtenu qu'en cas de réforme, ils soient associés dès le début du processus de réflexion.

Le climat avait déjà commencé à s'améliorer hier suite à la déclaration de Mathieu Gallet, président de Radio France, où il a assuré que les deux orchestres "ont leur place " tout en ajoutant qu'il fallait "renforcer la complémentarité " des deux formations.

Compte tenu de la levée du préavis, le concert prévu vendredi salle Pleyel aura bien lieu: l'orchestre Philharmonique interprétera des musiques de films de Roman Polanski, pour la remise du prix France Musique Sacem de la musique de film.

Sur le même thème