Fête de la Saint Patrick : et si les compositeurs étaient des bières...

Chaque année, le 17 mars, les bars et pubs se couvrent de vert, couleur de l’Irlande, et couleur de la fameuse fête de la Saint-Patrick. Une célébration qui s’accompagne toujours de bières irlandaises… et si on y rajoutait un peu de musique ?

Fête de la Saint Patrick : et si les compositeurs étaient des bières...
Compositeurs et bières

Si vous ne connaissez pas le rituel de la fête de la Saint-Patrick c’est très simple. Munissez-vous d’un grand chapeau vert, sortez dans un pub (de préférence un pub irlandais) et commandez une bière, ou plusieurs*. Blonde, blanche, ambrée, stout ou rousse, il y en a pour tous les goûts, alors pourquoi pas pour certains compositeurs célèbres ?

La lager pour… Mozart

Mozart bière
Mozart bière

Même si elle n’est pas la bière préférée des irlandais, la lager reste une boisson de référence dans le monde. La blonde classique. Comme Mozart. Vous ne savez pas quelle bière commander au bar ? Prenez un blonde. Vous ne savez pas quoi écouter pour vous évader, vous motiver, vous enrichir ? Prenez Mozart. Ça marche à tous les coups.

La bière d’abbaye pour… Bach

Bach bière
Bach bière

Autrefois brassées par des moines, les bières d’abbaye sont aujourd’hui parmi les plus populaires. Certains compositeurs se sont largement inspirés de la religion pour leurs compositions comme Bach. Dans ses oeuvres, on ne compte plus le nombre de cantates, de messes, de passions et d’oratorios, de chorals ou d’airs spirituels…

La rousse pour… Vivaldi

Vivaldi 2
Vivaldi 2

Orange. Comme la couleur de la bière rousse. Et comme la couleur des cheveux du célèbre “prêtre roux”, Vivaldi. Très populaire en Irlande, cette bière l’est pourtant moins dans les autres pays. Fruitée et caramélisée, ses reflets roux vous feront fredonner les concertos et sonates de Vivaldi sans même vous en rendre compte.

La stout pour… Dukas

Dukas bière
Dukas bière

La stout est la star de l’Irlande. Bière noire et forte elle exige de la précision et de la rigueur pour être servie. Il faut incliner le verre, ne pas le remplir d’un coup, attendre un peu… Autant de petites précisions pour que la bière soit parfaite à la dégustation. A l’image de Paul Dukas et de sa musique. Connu pour son exigence et son perfectionnisme, le compositeur français recommençait ses oeuvres sans arrêt, en jetait une bonne partie ne gardant que ce qu’il estimait être ses meilleures créations.

La blanche pour… Lili Boulanger

Lili Boulanger bière
Lili Boulanger bière

Oui, souvent les blanches sont demandées par des femmes. Aucun scientifique ne s’étant posé la question, profitons-en pour parler des femmes et de la musique avec l'une des plus célèbres : Lili Boulanger, première femme à remporter le prix de Rome en 1913 pour sa cantate Faust et Hélène.

L’irish coffee pour… Brahms

Brahms bière
Brahms bière

Ceux qui n’aiment pas la bière peuvent toujours se rattraper à la Saint-Patrick sur l’irish coffee, fameuse boisson irlandaise. Dense, épais et chaud, l’irish coffee est à l’image de la musique de Brahms… Ou à l’image de son interprétation. C'est d'ailleurs ce que soulignait le chef Nikolaus Harnoncourt, disparu récemment : «A chaque performance de chaque orchestre, on rajoute des choses, la dynamique devient plus violente, la texture plus empesée, au point que tout le monde a oublié que ces symphonies au siècle dernier n’avaient rien de ces colossales machineries. Armé de partitions autographes, j’ai travaillé mesure par mesure avec l’orchestre en essayant de comprendre pourquoi on en était arrivé à jouer Brahms aussi lourd.»

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Sur le même thème