Festival de Lucerne: Andris Nelsons succède à Claudio Abbado

Suite au décès de Claudio Abbado, c'est le chef letton Andris Nelsons qui dirigera l'orchestre du festival de Lucerne en Suisse à l'été 2014.

Festival de Lucerne: Andris Nelsons succède à Claudio Abbado
Le chef letton Andris Nelsons succèdera à Claudio Abbado pour la direction de l'Orchestre du festival de Lucerne à l'été prochain. (© MaxPPP)

C'est à Andris Nelsons que reviendra l'honneur de diriger l'orchestre du festival de Lucerne l'été prochain. Le chef letton prendra la suite de Claudio Abbado décédé le 20 janvier dernier. Le regretté maestro italien avait refondé l'ensemble en 2003 et le dirigeait tous les étés depuis. Selon le communiqué du festival, Andris Nelsons dirigera deux programmes Brahms qui avaient été conçus par Abbado en personne.

Michael Haefliger, le directeur du festival s'est déclaré "extrêmement ravi " que Nelsons ait accepté et surtout qu'il puisse "présenter les programmes Brahms projetés par Claudio Abbado. Ainsi le souvenir du fondateur de l'orchestre du festival de Lucerne sera-t-il vivant dans la programmation du festival." Le concert imaginé par le maestro sera donné en ouverture le 15 août 2014 avec la Deuxième Sérénade en la majeur, la Rhapsodie pour contralto, choeur d’hommes et orchestre, avec Sara Mingardo en soliste, et la Deuxième Symphonie en ré majeur. Les 22 et 24 août figureront au programme le Premier Concerto en ré mineur, avec Maurizio Pollini, et la Troisième Symphonie en fa majeur.

Né en 1978 à Riga, Andris Nelsons a été « artiste étoile » du Festival de Lucerne en 2012. Il prendra la direction musicale de l’Orchestre symphonique de Boston au début de la saison 2014/2015. Depuis la saison 2008/2009, il est à la tête du City of Birmingham Symphony Orchestra, avec lequel il a fait ses débuts au Festival de Lucerne à l’été 2009.

Sur le même thème