Festival de Bayreuth: Eva Wagner-Pasquier quitte la direction

Eva Wagner-Pasquier, arrière petit-fille du compositeur Richard Wagner, quittera ses fonctions de codirectrice du Festival de Bayreuth en septembre 2015.

Festival de Bayreuth: Eva Wagner-Pasquier quitte la direction
Eva Wagner-Pasquier quittera la codirection du festival de Bayreuth en septembre 2015. (© MaxPPP)

C'est la fin d'une ère débutée en 2008 que va bientôt vivre le festival de Bayreuth. Eva Wagner-Pasquier, codirectrice de l'évènement créé par son arrière grande-père Richard Wagner en 1876, a annoncé qu'elle quitterait ses fonctions en septembre 2015. C'est avec sa soeur Katharina Wagner qu'elle dirigeait le festival de Bavière entièrement dédié aux opéras de Wagner.

Les deux femmes avaient été nommées en 2008, prenant le relais de leur père Wolfgang Wagner (1919-2010). Leurs contrats expirent en septembre 2015. Wagner-Pasquier a demandé à la fondation qui gère le festival de ne pas prolonger son contrat de codirectrice, selon le quotidien régional Nordbayerischer Kurier. "J'ai demandé à garder une fonction de conseillère à partir de septembre 2015 ", a-t-elle précisé au journal. Selon le quotidien, elle n'a pas expliqué le fait qu'elle ne voulait pas prolonger son contrat. Les négociations concernant le prolongement du contrat de sa demi-soeur, Katharina Wagner, continuent et ne sont pas affectées par la décision.

Le Festival de Bayreuth, créé par Wagner lui-même, est l'un des plus grands festivals estivaux de musique classique. Il est également l'un des plus difficilement accessibles, avec une liste d'attente tellement longue qu'il faut parfois attendre plus de dix ans pour obtenir un billet d'entrée.

Avec AFP

Sur le même thème