Faut-il regretter la culture musicale d’il y a 30 ans ?

Mis à jour le mardi 28 juillet 2015 à 14h05

Dans les années 70 et 80, le journaliste Gérard Pabiot court les rues de France, micro à la main, pour tester la culture des passants, ce qui réserve parfois quelques surprises.

Faut-il regretter la culture musicale d’il y a 30 ans ?
Opinions sur rue

Le refrain du « c’était mieux avant » revient souvent pour parler de la culture musicale des Français. Ces deux vidéos de micro-trottoir nous prouvent - non sans humour – qu’en définitive, nous n’avons rien à envier aux connaissances de nos aînés.

Conservées par l’Ina, ces images étaient diffusées au début des années 80 dans l’émission A nous 2 sur Antenne 2, présentée en public par Patrick Poivre d’Avor. A ses côtés, Jacqueline Alexandre, Georges Begou, Henri Slotine et GérardPabiot composaient l’équipe de l’émission hebdomadaire consacrée à l’information aux consommateurs.

A ce moment-là, GérardPabiot est connu pour être le maître du micro-trottoir grâce à ses débuts sur RTL Non stop. L’émission, présentée par PhilippeBouvard en 1968 diffuse la chronique de Pabiot : Sondage d’opinion qui interroge les gens dans la rue sur l’actualité ou la culture générale.

Presque dix ans plus tard, il se retrouve sur le petit écran dans l’émission La lorgnette sur TF1, présentée par JacquesMartin et sa « bande » : Pierre Bonte, Stéphane Collaro, et Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon dit Piem.

GérardPabiot témoigne de son passage:

« A mon arrivée je ne savais pas ce que j’allais faire […] Pour finir, j’ai choisi les micros-trottoirs, un « art » que j’avais peaufiné quand je travaillais avec PhilippeBouvard sur RTL. » Extrait du livre Jacques Martin : l’empereur des dimanches par Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet.

Après toutes ces expériences de « sondages de rue », il rejoint finalement Antenne 2 avec Patrick Poivre d’Arvor où naissent les petites vidéos Opinions de rue et ses perles bien conservées sur le site de l’Ina. Le journaliste a aussi publié un livre (Opinions sur rue, édition La Table ronde) et un CD (édité par Pathé-Marconi) qui regroupent ces mots de passants interrogés sur le vif.

Sur le même thème