Faites vos gammes en attendant la Folle Journée... Cette semaine sur France Musique

Folie douce sur France Musique cette semaine : les derniers préparatifs pour la Folle Journée de Nantes - américaine - sont en cours. A partir du vendredi : marathon de près de 20h, direct du Palais des Congrès, une quinzaine de concerts, et bien plus sur francemusique.fr. En attendant le tourbillon nantais, cette dernière semaine de janvier sera incontestablement sous le signe du clavier. Aperçu

Faites vos gammes en attendant la Folle Journée... Cette semaine sur France Musique
Touches du piano, 603X380

L’actualité pianistique regorge de rendez-vous à ne pas manquer : mercredi dans Le Magazine, Lionel Esparza recevra l’immense Menahem Pressler à l’occasion de son 90ème anniversaire et en amont de ses concerts parisiens. Un des fondateurs du légendaire Beaux Arts Trio, Menahem Pressler a suivi l’aventure de cette formation, dont l’excellence ne s’est pas démentie pendant 50 ans. Avec la dissolution du Beaux Arts Trio, Menahem Pressler a renoué, à 84 ans, avec ses premiers amours : la pédagogie et la carrière de soliste.

Parmi les pianistes français qui font l’actualité cette semaine, Denis Pascal, qui sera l’invité de Lionel Esparza dans le même Magazine du mercredi, et Bertrand Chamayou, invité de la Matinale du mardi.

Un pianiste à travers ses passions, c’est le programme des Traverses du temps ce lundi : Michel Dalberto oscille entre son amour pour le piano, et ses nombreuses passions parfois inattendues : gastronomie ou plongée sous-marine, il se livre au micro de Marcel Quillévéré à partir de 19h.

Le clavier dans tous ses états

Nous retrouverons le piano en fil rouge dans la programmation des Concerts de l’après-midi également :

Ce lundi à partir de 14h, Nicolas Stavy propose un récital avec des œuvres de Bartok, mais aussi du Debussy, Brahms et Liszt.

Mardi et mercredi, vous retrouverez le jeune Bertrand Chamayou, épaulé par Jean-Frédéric Neuburger: une rencontre entre le piano et les percussions mardi (avec les percussionnistes Emmanuel Curt et Daniel Ciampolini ) dans Debussy, Stravinsky, Bartok et…Neuburger, et mercredi, dans un récital à deux pianos, avec les œuvres de Mozart, Stravinsky et Schumann/Debussy.

Pour finir la semaine en beauté, Jean-Efflam Bavouzet propose ce vendredi un programme consacré à Haydn, Beethoven et Bartok, avec la monumentale Waldstein en plat de résistance.

Entre l’orgue et le piano, il y a tout un monde ; pourtant les deux instruments à clavier se sont cotoyé de façon rapprochée au cours de l’histoire: les Horizons chimériques du mercredi pose les bases du répertoire pour l’orgue, avec le portrait du virtuose et compositeur Dietrich Buxtehude, et dans le Matin des musiciens du jeudi, ce sont les transcriptions pour piano des œuvres de l’orgue de Jean-Sébastien Bach qui seront à l’honneur, commentées par l'organiste Vincent Warnier.

Dans l’idée du piano travesti, Daniel Ciampolini au vibraphone et Emmanuelle Jaspart donneront une couleur nouvelle aux pièces pour piano de Debussy, Satie et Bartok, dans Le Matin des musiciens du vendredi.

Les arts florissants : deux rendez-vous

Ne manquez pas le retour des Arts Florissants sur France Musique :ce mardi dans Le Concert du soir : William Christie dirige un programme autour des airs sérieux et à boire, et jeudi, dans Le concert de l'après-midi, Paul Agnew continue son exploration des Madrigaux de Monteverdi, avec le Sixième livre.

Musiques au pluriel sur France Musique

Parmi les rendez-vous de la semaine qui touchent d'autres genres, notez la session en public du Label Pop ce lundi, au studio 105 à partir de 20h (diffusion à partir de 22h30), avec le chanteur français Florent Marchet. Il présentera son nouvel album « Bambi Galaxy », une session que vous pourrez retrouver ultérieurement sur francemusique.fr dans la série de nos concerts filmés.

Les musiques lusophones seront à l’honneur dans deux rendez-vous cette semaine : Carmen Souza, musicienne capverdienne, sera à l’affiche de l’Open jazz ce mercredi et la chanteuse du fado portugais Cristina Branco est l' invitée de La Matinale jeudi à partir de 8h10.
Dans Couleurs du monde, Françoise Degeorges vous propose un tour des horizons des musiques traditionnelles polynesiennes, deuxième émission autour de son voyage à Tahiti, ce mercredi à partir de 22h30.

La Folle Journée

Pour préparer la Folle Journée, France Musique se met au diapason des musiques américaines dès jeudi : le Concert du soir, une fois n’est pas coutume, accueillera un musical : La revue des ambassadeurs de Cole Porter, un spectacle oublié, que Cole Porter a créé à Paris dans les années 1920, à partir de 20h.

Vendredi, c'est le compte à rebours : on n'attend que le top départ pour lancer notre Journée marathon à la Folle journée. Pour préparer le terrain, Jean-Michel Dhuez et ses équipes s'installent dès le matin au Palais des Congrès de Nantes : la Matinale sera en direct de la Folle Journée. Pour réviser vos classiques, écoutez les Horizons chimériques : Aaron Copland, le connaissez-vous vraiment? Et n'oubliez pas de nous rendre visite sur francemusique.fr : reportages des coulisses, un dossier consacré à la musique américaine, des témoignages en direct dès le vendredi, vous aideront à vous mettre en condition pour la (re)découverte du Nouveau Monde !