Fabio Biondi, Yuja Wang, Michael Tilson Thomas, Philippe Boesmans…il y aura du beau monde cette semaine sur France Musique!

Journée spéciale Fabio Biondi, deux beaux concerts de l'Orchestre symphonique de San Francisco, Yuja Wang en direct...entre le choix des concerts et l'actualité, vous verrez défiler du beau monde sur France Musique cette semaine!

 Fabio Biondi, Yuja Wang, Michael Tilson Thomas, Philippe Boesmans…il y aura du beau monde cette semaine sur France Musique!
Article 01/04

La semaine s’ouvre avec toute une journée sous le signe du baroque : Fabio Biondi, violoniste et chef d’orchestre italien, fondateur de l’excellent ensemble Europa Galante, est notre invité toute la journée du lundi…c’est l’occasion de découvrir la personnalité de celui qui revisite avec brio les pages légendaires d’un Vivaldi, d’un Scarlatti ou d’un Boccherini, mais fait découvrir également tout un répertoire (italien) englouti par l’histoire.

Concerts

Une création mondiale à ne pas manquer, le Concert contemporain ce lundi soir vous propose le monodrame Te craindre en ton absence né de la rencontre des textes inspirés de Marie NDiaye et de la musique de Hèctor Parra dans l’interprétation de la récitante Astrid Bas, avec l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Julien Leroy et avec Thomas Goepfer, qui signe la réalisation informatique musicale Ircam.

Parmi les concerts que vous propose cette semaine France Musique, ne manquez pas le mini-cycle consacré à une grande phalange américaine : l’Orchestre symphonique de San Francisco, avec son directeur musical, l’ énergique Michael Tilson Thomas, sera dans le Concert de l’après-midi, mardi pour une rencontre improbable entre Beethoven et Charles Ives, avec en primeur la création française du Concerto pour quatuor à cordes Absolute Jest, de John Adams, et mercredi, avec un monument, la 3e symphonie de Gustav Mahler.

Mardi et vendredi, deux œuvres-références seront au cœur du programme du Concert du soir, interprétées par des solistes exceptionnels : mardi, le violoniste Christian Tetzlaff jouera le Concerto pour violon de Beethoven (devant l'Orchestre de chambre d'Europe sous la direction de Vladimir Jurowski ), et vendredi, l’hautboïste Hélène Devilleneuve le Concerto pour hautbois et orchestre de Mozart (avec le rare chef anglais Sir Roger Norrington devant l’Orchestre Philharmonique de Radio France).

Actualité

L’événement spécial de la semaine est le Magazine du mercredi, en direct de la RTBF de Bruxelles, à l’occasion de la création du nouvel opéra Au Monde de Philippe Boesmans à la Monnaie. Lionel Esparza animera la table ronde en compagnie du compositeur et les chanteurs de la production : Yann Beuron, Stéphane Degout et Patricia Petibon.

Deux belles pianistes seront de passage dans les émissions d’actualités : la star mondiale du clavier, Yuja Wang, sera au micro de Lionel Esparza mardi dans le Magazine pour annoncer sa prochaine venue parisienne, et vendredi, dans la Matinale, la magnifique et spirituelle Shani Diluka viendra présenter son nouvel album Road 66.

Musiques au pluriel

Lundi, le Label Pop sera en session publique avec le chanteur folk américain Howe Gelb à l’occasion de la sortie de son nouvel album.
Mardi, l’Open jazz vous fera découvrir une vision décapante du Sacre du printemps de Stravinsky, proposée par les «bad boys» du jazz, The Bad Plus.
Mercredi, dans Couleurs du monde,
c'est Norouz, la fête du Nouvel An Persan, qui sera célébré en musique.