Exclue d'une production en raison de sa grossesse, Julie Fuchs va être dédommagée

La soprano Julie Fuchs annonce être arrivée à un accord avec l’Opéra de Hambourg qui avait annulé son contrat sur une production de La Flûte Enchantée en mai 2018, en raison de sa grossesse. Elle recevra l'intégralité du salaire qu'elle aurait dû toucher.

Exclue d'une production en raison de sa grossesse, Julie Fuchs va être dédommagée
Julie Fuchs, © Radio France

« Conclusion de l’affaire Pamina enceinte ». Sur les réseaux sociaux, Julie Fuchs annonce être arrivée à un accord avec l’Opéra de Hambourg sur les conditions de la rupture de son contrat pour le rôle de Pamina dans une production de la Flûte enchantée en mai 2018. 

L’Institution avait exclu la soprano de la production en raison de sa grossesse, le responsable de la gestion artistique évoquant une « question de sécurité » pour la chanteuse, qui, enceinte de 4 mois, affirmait pourtant se sentir « physiquement et vocalement en forme ».  

Un an plus tard, Julie Fuchs déclare être « très heureuse » d’annoncer qu’après arbitrage à la Cour de justice de Hambourg, il a été décidé qu’elle allait recevoir l’intégralité de son salaire en compensation de l’annulation tardive de son contrat. 

Elle ajoute : « _J’ai fait de mon mieux pour ne pas entrer publiquement dans les détails de cette affaire mais maintenant que l‘affaire est classée, je peux vous dire que je suis fière d’avoir tenu ma position pour défendre ce qui me paraît juste. J’espère de tout cœur que cette conclusion permettra d’établir un exemple pour d’autres femmes enceintes et d’autres théâtre_s. »