Esa-Pekka Salonen lauréat du Prix Nemmers pour la Composition

Le compositeur et chef d’orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen a remporté le Prix Nemmers pour la Composition, assorti d’une récompense de 100 000 dollars.

Esa-Pekka Salonen lauréat du Prix Nemmers pour la Composition
Le chef d'(orchestre et compositeur Esa-Pekka Salonen (©Corbis)

Décérné tous les deux ans depuis 2004, le prix Ludwig Michael Nemmers pour la composition a décérné son prix au compositeur finlandais Esa Pekka-Salonen, en récompense pour son travail. Le prix est attribué par la Bienen School of Music, département de la Northwestern University (Etats-Unis). En plus des 100 000 dollars (un peu plus de 72 000 euros) de récompense, l’Orchestre symphonique de Chicago intérpretera, la saison prochaine, une oeuvre d’Esa-Pekka salonen.

Les précédents lauréats du Prix Nemmers pour la composition étaient : Aaron Jay Kernis (en 2012), John Luther Adams (2010), Kaija Saariaho (2008), Oliver Knussen (2006) et John Adams (2004).

Né à Helsinki en 1958, Esa-Pekka Salonen a d’abord connu une carrière de corniste dans différents ensembles. Il étudie la composition à l’Académie Sibelius d’Helsinki, et devient directeur musical de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise en 1985, puis directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles en 1992, phalange avec laquelle il dirige de nombreuses pièces de musique contemporaine.

Comme compositeur, Esa-Pekka Salonen était à l’honneur du Festival Présences en 2011. parmi ses compositions, citons L.A. Variation, Wing on Wing, ou encore un concerto pour piano créé en 2007 avec l’Orchestre philharmonique de New-York.

Esa-Pekka Salonen dirigera aussi l’Orchestre philharmonique de Radio France dans les Gurre-Lieder d’Arnold Schönberg à la Salle Pleyel, ce vendredi 14 mars.