Entre l'actualité et l'histoire, les femmes sont à l'honneur cette semaine sur France Musique

De Barbara Strozzi à Amy Beach, de Christina Pluhar à Michèle Reverdy, cette semaine sera résolument au féminin sur France Musique : à travers les grandes figures du passé, mais aussi avec toutes celles qui font l’actualité culturelle et musicale d'aujourd’hui.

Entre l'actualité et l'histoire, les femmes sont à l'honneur cette semaine sur France Musique
articel de la semaine femmes 603X380

Pour préparerla Journée des femmes samedi prochain, où les productrices de France Musique seront aux commandes de la chaîne de 7h à minuit pour soulever avec leurs invitées la question de la place de la femme dans la culture d'aujourd'hui, cette semaine sera placée sous le signe de la femme : l'actualité musicale avec des invitées et un regard vers le passé à travers quelques figures emblématiques. Préparez vos calepins : la semaine sera pleine de découvertes sur France Musique !

L’actualité musicale

Des choix artistiques assumés, des personnalités fortes…plusieurs musiciennes viendront partager leur actualité dans la Matinale : Christina Pluhar, musicienne autrichienne, inaugurera cette semaine dédiée aux femmes dans la Matinale du lundi , mercredi ce sera la jeune chef d'orchestre Ariane Matiakh, jeudi la flutiste Héloïse Gaillard et vendredi la spécialiste de musique ancienne Brigitte Lesne.

Chef ou cheffe ? Deux femmes de poigne viendront défendre leur position de chefs dans les Traverses du temps : ce lundi, ce sera Debora Waldman, chef de l'orchestre Idomeneo, et ce mercredi, ce sera Aurore Tillac, chef de Chœur de l'armée française.

La création contemporaine est elle aussi au cœur même de l’actualité : dès lundi, vous ferez connaissance de deux compositrices de la nouvelle génération : la compositrice japonaise Malika Kishino présente son « Concerto pour koto et orchestre », une création pour l’Alla brève, que vous pourrez découvrir au fil des jours toute cette semaine à partir de 16h55, et Jean-Pierre Derrien vous présentera la compositrice italienne Francesca Verunellice lundi à 22h00.

Concerts : entre les découvertes du passé et les inédits de l'actualité

Toute cette semaine dans le Concert de l'après-midi, Anne-Charlotte Rémond vous a concocté une programmation minutieuse autour de la rencontre entre les compositrices et leurs interprètes, souvent les femmes elles-aussi :

Lundi, Maria Cristina Kiehr donnera de la voix aux pages des compositrices baroques telles Isabella Leonarda, Francesca Caccini, Caterina Assandra, Barbara Strozzi, Elisabeth Jacquet de la Guerre.
Mardi, ce sera aux cheffes d’orchestre du XXe siècle telles Jane Evrard, Nadia Boulanger, Aviva Einhorn, de mener à la baguette quelques illustres collègues masculins.
mercredi ce sera l’art lyrique, tardivement investi par les femmes, qui sera à l’honneur, avec Michèle Reverdy, Isabelle Aboulker ou Louise Bertin.
Jeudi et vendredi, vous pourrez suivre le fil d’une programmation spéciale autour des figures phares du passé : Louise Farrenc, Marie Jaëll-Trautmann, Rebecca Clarke, Lili Boulanger, ou plus près de nous, Edith Canat de Chizy, Michèle Reverdy ou Betsy Jolas, défendues par différentes formations.

Notons au passage que vous pouvez compléter votre écoute par notre dossier Histoire des compositrices à travers les siècles, avec plus d’un mois d’Histoires de…compositrices, émissions produites par Anne-Charlotte Rémond en 2009 et disponibles à la réécoute sur notre site.

Histoire réécrite au féminin

Les figures féminines du passé seront à l'honneur de plusieurs rendez-vous quotidiens :
Venez quand vous voulez, présentée cette semaine par Arièle Butaux, vous donnera à entendre les compositrices de différentes époques tout au long de la semaine. Les joueurs de quartes concentreront leur attention autour des joueuses du 17e siècle, avec notamment Barbara Strozzi ou Maddalena Cassulana. Les petites histoires des compositrices du passé vous seront racontées par Marc Dumont : les Horizons chimériques vous feront réécouter les oeuvres deClara Schumann lundi,d'Elisabeth Jacquet de la Guerre mercredi, ou de Joséphine, impératrice musicienne, vendredi.

Un regard avisé et analytique des Matins des musiciens se penchera sur les cas particuliers :
lundi, Edouard Fouré Caul-Futy jonglera avec l'ambiguité de la voix entre le masculin et le féminin;
mercredi, Philippe Cassard décortiquera la Romance op.21 en la mineur de Clara Schumann et jeudi, ce sera l'opus de la compositrice américaine Amy Beach qui sera sous la loupe de Renaud Machart, sans oublier un Olivier Messiaen revu par la pianiste Marie Vermeulin chez Jean-Pierre Derrien ce vendredi.

Jazzwomen

Peuplé de figures féminines, le Jazz reste le domaine privilégié du genre : le Matin des musiciens du mardi s'intéresse cette semaine à la chanteuse et pianiste Blossom Dearie, avec Sara Lazarus. Le Jazz Club sera en direct de l'Institut Suédois de Paris ce vendredi à partir de 22h30, avec à l'affiche la chanteuse Edda Magnason, interprète de la jazzwoman Monica Zetterlund, protagoniste du film Valse pour Monica.Quant à Open jazz, Alex Dutilh vous propose le feuilleton«Jazz au Trésor» autour de Mary Lou Williams, première vraie compositrice et chef d'orchestre - et pianiste - du jazz.

Les plaisirs aux féminin continuent ce week-end : en attendant, suivez le fil...