Enregistrement en public de la veillée de Noël, cinquantenaire de la maison de la Radio… Cette semaine, sur France Musique

Deux grands événements cette semaine : France Musique vous invite à l’enregistrement du concert de la veillée de Noël, le 18 décembre en l’église Saint Séverin (Paris), et le cinquantième anniversaire de la Maison de la Radio ! Mais bien d’autres surprises vous attendent…

Il y a cinquante ans presque jour pour jour, le 14 décembre 1963, le président de la République Charles de Gaulle inaugurait la maison de la Radio, en présence d’André Malraux. Pour célébrer cet événement, Radio France propose un site Internet dédié à l’histoire de la maison, et à ses récentes transformations, et organise une grande fête des 50 ans, retransmise à l’antenne.

Mardi, à 14h, France Musique diffusera le concert d’inauguration de la Maison de la Radio. Charles Münch dirigeait alors l’Orchestre national de la RTF, et créait notamment la symphonie chorale Pacem in Terris de Darius Milhaud.

C’est Noël sur France Musique ! Nous vous invitons à l’enregistrement du concert de la veillée de Noël ce mercredi 18 décembre, à 20h30, en l’église Saint-Séverin à Paris, dans le cinquième arrondissement. Toutes les informations sont disponibles sur la page consacrée à l’événement. Le lendemain, jeudi, Renaud Machart consacrera un premier Matin des musiciens au temps de Noël, en compagnie de l’organiste Vincent Warnier.

Thématiques de la semaine

2ème semaine consacrée à Sonny Rollins dans Open Jazz, avec Alex Dutilh, à l’occasion du grand entretien exceptionnel accordé par le célèbre saxophoniste ! Cette semaine, ils aborderont la carrière de l’artiste depuis les années 60 jusqu’à nos jours.

Tous les matins, de 9h à 11h, Denisa Kerschova prépare une programmation organisée autour de la danse, dans Venez quand vous voulez. Des ballets de Lully aux grandes pièces de Tchaïkovsky, en passant par Astor Piazzolla, Boccherini, ou encore Stravinsky… Denisa Kerschova mène la danse !

Les invités de la semaine

De la Matinale aux Traverses du temps, les invités de cette semaine sont de toutes les musiques. Dans la Matinale,Jean-Michel Dhuez recevra notamment la violoniste Isabelle Faust, mardi, et deux artistes de la production La Grande Duchesse à l’Athénée - Théâtre Louis-Jouvet : la soprano Isabelle Druet et le chef Benoît Grapperon.

Autour de Lionel Esparza dans le Magazine, nous retrouverons cette semaine le chef d’orchestre Marc Minkowski, la chorégraphe et danseuse Bianci Li, et l’organiste Jean-Baptiste Robin, lundi, à 12h30. Jeudi, il recevra deux membres du célèbre Trio Wanderer, le pianiste Vincent Coq et le violoncelliste Raphaël Pidoux, ainsi que le violoniste Nemanja Radulovic.

Les concerts de la semaine

Deux orchestres philharmoniques se partagent l’affiche cette semaine : l’Orchestre philharmonique de Berlin, dirigé par Sir Simon Rattle, interprète la 2ème symphonie de Witold Lutoslawski ainsi que les Chants d’un compagnon errant de Mahler (avec le baryton Christian Gerharer ), jeudi, à 20h. L’Orchestre Philharmonique de Radio France sera pour sa part dirigé par Lionel Bringuier, vendredi, à 14h, dans un programme Dukas, Sibelius, et Moussorgski.

En direct pour les couche (très) tard, ou à la réécoute pour les autres, Quel méli mélo, dis, propose, dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2h30, d’écouter la retransmission d’un concert « live » à Paris de Thelonious Monk, donné en 1964.

Très bonne semaine à tous !