En plein séisme, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles ne panique pas

[EN VIDEO] Alors qu’un tremblement de terre frappe le concert de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, les musiciens continuent à jouer.

En plein séisme, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles ne panique pas
Le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, conçu par l'architecte Frank Gehry

Vendredi 28 mars, à 21h09 heure locale, un tremblement de terre de magnitude de 5,1 a frappé Los Angeles (Californie) et son Walt Disney Concert Hall, la principale salle de concert de la ville, construite par l’architecte Frank Gehry en 2003.

Ce séisme a frappé alors que l’Orchestre philharmonique de Los Angeles interprétait Daphnis et Chloé de Ravel, sous la direction de Charles Dutoit. Le son du concert, accompagné dans la vidéo ci-dessous des commentaires, fait entendre les premières émotions des spectateurs, le bruit des personnes qui s’orientent vers les sorties de secours… Et l’orchestre, qui reprend la partition comme si de rien n’était, ne cédant pas à la panique.

Ce séisme, le deuxième à Los Angeles en moins de deux semaines, n’a pas fait de victimes. La ville est située sur la faille de San Andreas, dans la « ceinture de feu du Pacifique », une zone de forte activité sismique concentrant 75% des volcans émergés de la planète. Un séisme particulièrement violent, appelé « The Big One » est attendu et redouté depuis longtemps par les spécialistes.