En Australie, des concerts payants en streaming pour aider les musiciens

Depuis la fermeture des salles de concerts, de très nombreux artistes ne touchent ni salaire ni cachet. Le Melbourne Digital Concert Hall, en Australie, a donc mis en vente l'accès à ses concerts pour rémunérer ses musiciens.

En Australie, des concerts payants en streaming pour aider les musiciens
Le Melbourne Digital Concert Hall, en Australie, a mis en vente l'accès à ses concerts pour rémunérer ses musiciens. , © Getty

35 000 dollars australiens, soit près de 20 000 euros, c'est ce qu'a récolté en près de deux semaines le Melbourne Digital Concert Hall, en Australie, pour rémunérer les musiciens australiens. 

Neuf concerts ont à ce jour été diffusés en direct sur cette nouvelle plateforme digitale, où les billets sont vendus 20 dollars australiens.  « L'impact sur les musiciens est incroyable, certains étaient en larmes parce qu'ils ont pu payer le loyer pour leur famille » a déclaré le co-fondateur Chris Howlett au journal The Age.

Ces concerts ont été diffusés en direct du théâtre de l'Athenaeum à Melbourne, dans un « environnement sain pour les musiciens qui n'ont aucun contact avec d'autres personnes ». Sept caméras fixes ont été installées, ainsi qu'une dizaine de micros, le tout animé à distance par les équipes de diffusion.

Dans les prochaines semaines, la plateforme prévoit déjà la diffusion d'une intégrale des sonates pour piano de Beethoven, ainsi qu'une intégrale des sonates pour violon, dont les ventes de billets numériques reviendra aux programmes d'aide aux musiciens australiens.