Emmanuel Krivine nommé directeur musical de l’Orchestre national de France

Le chef d’orchestre Emmanuel Krivine a été officiellement nommé directeur musical de l’Orchestre national de France ce lundi 13 juin. Dès à présent directeur musical désigné, il succèdera à Daniele Gatti à compter du 1er septembre 2017 pour une durée de trois ans renouvelable.

Emmanuel Krivine nommé directeur musical de l’Orchestre national de France
Emmanuel Krivine © -

La rumeur courrait depuis déjà quelques temps, la voici donc confirmée : à 69 ans, Emmanuel Krivine prendra la succession de Daniele Gatti à la tête de l’Orchestre national de France. Nommé dès à présent directeur musical désigné par le directeur musical et de la création culturel à Radio France Michel Orier, il s'installera pleinement dans ses fonctions à compter de la saison 2016/2017, pour une durée de trois ans renouvelable.

Né à Grenoble en 1947, Emmanuel Krivine n’est pas un inconnu de la maison ronde : il a dirigé en tant que chef invité permanent l’Orchestre philharmonique de Radio France (alors appelé Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France) de 1976 à 1983 et prend régulièrement la baguette face à l'Orchestre national de France, comme en mars dernier - en remplacement de Riccardo Muti – pour deux concerts. Il est le premier chef français à assumer la fonction de directeur musical de l’Orchestre national de France depuis le départ de Jean Martinon en 1973.

Violoniste de formation (il fut Premier prix du Conservatoire de Paris à 16 ans), Emmanuel Krivine s’oriente vers la direction d’orchestre en 1965, après une rencontre avec Karl Böhm. Directeur musical de l’Orchestre national de Lyon de 1987 à 2000, de l’Orchestre français des Jeunes périodiquement entre 1984 et 2004, et de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg de 2006 à 2015, Emmanuel Krivine est aussi le fondateur, en 2004, de La Chambre Philharmonique, orchestre sur instruments d’époque où le chef privilégie affinités (recrutement par cooptation) et égalité (tous les instrumentistes ont le même statut).

Sur le même thème