El Camino et la Philharmonie de Paris signent un partenariat

L’association El Camino à Pau a signé un partenariat de trois ans avec la Philharmonie de Paris, qui lui offre un soutien financier annuel de 155 000 euros.

El Camino et la Philharmonie de Paris signent un partenariat
El Camino et la Philharmonie ont signé leur partenariat le 1er octobre lors de la journée de rentrée de l'association paloise © El Camino

L’association El Camino a fait sa rentrée. Cette année, plus de 200 enfants palois vont bénéficier gratuitement de ce dispositif musical et éducatif, inspiré d’El Sistema au Venezuela. El Camino propose gratuitement aux jeunes issus de tous les quartiers de la ville de Pau et de son agglomération des cours de musique, et leur permet de jouer en orchestre.

Et depuis le 1er octobre, le projet bénéficie d’un nouveau soutien, celui de la Philharmonie de Paris et de son dispositif social et musicale Démos, soutenu par l’Etat. Un partenariat de trois ans a été signé entre Fayçal Karoui, président de l’association El Camino – Pau et directeur musical de l’Orchestre Pau Pays de Béarn, et Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris. A la clef, une enveloppe annuelle de 155 000 euros pour El Camino, ce qui représente 40% de son budget total, et une aide pédagogique pour son équipe d’encadrement, qui bénéficiera de formations.

« Le projet El Camino est gratuit mais il coûte cher », déclare Fayçal Karoui dans La République des Pyrénées. Dans le même journal, Laurent Bayle revient également sur ses motivations : « Nous avons décidé de regarder plus loin qu’autour de Paris et de développer Démos ». Depuis 2015, Démos s’étend en Ile-de-France et dans plusieurs autres régions, avec un objectif de 30 orchestres d’ici à 2018.

Sur le même thème