Eeemerging soutiendra 12 ensembles baroques émergents en 2017

Lancé en 2015 par le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, le réseau eeemerging, co-organisé avec sept partenaires européens, a pour objectif d’aider les jeunes musiciens à s’insérer dans le marché de la musique ancienne.

Eeemerging soutiendra 12 ensembles baroques émergents en 2017
L'ensemble PRISMA qui fera sa deuxième année au sein du programme en 2017 © CCR Ambronay - Bertrand Pichène

Cela fait plusieurs années que le Centre culturel de rencontre d’Ambronay agit en faveur des jeunes artistes. En 2010, dans le cadre de son Académie baroque européenne, il avait créé un programme de soutien aux ensembles émergents, avant de devenir ambassadeur européen pour la culture de 2011 à 2013. Après cette expérience de trois ans, le Centre a souhaité en 2014 développer son programme d’aide aux jeunes en créant eeemerging, un partenariat à l’échelle européenne pour repérer les meilleurs ensembles de musique baroque, les former et les aider à s’insérer dans le marché professionnel de la musique ancienne.

Le cursus eeemerging dure trois ans et le passage à l’année suivante est sélectif. En 2017 douze ensembles participeront au programme. Six d’entre eux ont été retenus pour une première année de formation parmi 63 candidatures : La Vaghezza, 4 times baroque, Continu-um, Castello Consort, Il Quadro Animato et Concerto di Margherita. Quatre autres ont été sélectionnés lors de l’édition précédente pour suivre une seconde année : Nexus Baroque, The Goldfinch Ensemble, PRISMA ensemble et Consone Quartet. Et enfin, Sollazzo Ensemble et Repicco suivront leur troisième et dernière année de formation.

Ce programme est co-organisé avec sept autres entités européennes : Ghislieri Musica de Pavie, l’Université nationale de musique de Bucarest, le Festival international Haendel de Göttingen, Ars Ramovš à Ljubljana, le Centre national de musique ancienne de York, le Centre de musique ancienne de Riga et Ozango Productions à Strasbourg. Il s’appuie également sur le soutien de 37 partenaires, parmi lesquels trois pôles universitaires.
Au cours des trois années que dure le programme, les ensembles sélectionnés bénéficient de résidences et d’une mise à disposition gratuite d’espaces de travail. Des formations leur sont également proposées, afin de les aider à se structurer, à se professionnaliser et leur apprendre à développer un projet artistique et un programme de concert. Les jeunes musiciens rencontrent également le public lors de différents concerts organisés dans toute l’Europe. Enfin, les deux ensembles qui atteignent la troisième année ont la possibilité d’enregistrer leur premier CD chez Ambornay Editions (distribution harmonia mundi).