Ecouter et comprendre la musique… ce week-end, sur France Musique

Ce week-end, France Musique propose de partir à la découverte des jeunes artistes, des grandes œuvres, et des institutions prestigieuses.

Ecouter et comprendre la musique… ce week-end, sur France Musique
(©Corbis)

La 8e Symphonie de Chostakovitch sous toutes ses coutures, le jeune ensemble Les Surprises à la rencontre de la musique baroque, l’immortelle violoncelliste Jacqueline du Pré, Theodora de Haendel, Shirley Temple, James Levin au Metropolitan Opera de New-York… Le week-end, France Musique aborde toutes les richesses du monde musical, et offre la musique à écouter, et à comprendre…

Ecouter…

Et découvrir les jeunes interprètes qui vivent leur passion pour la musique. Samedi, à 12h30, l’émission « Génération jeunes Interprètes » propose un concert de l’ensemble Les Surprises, consacré aux compositeurs baroques Jean-Féry et François Rebel et François Francoeur. Dimanche, à 7h, Gaëlle le Gallic nous fera entendre le premier CD du jeune pianiste Kit Armstrong. Enfin, à 21h, Edouard Fouré Caul-Futy reçoit l’altiste Léa Hennino dans l’émission « Le parti d’en jouer ».

Côté musique vivante, la soirée lyrique de samedi, à partir de 19h, propose l’oratorio Theodora, de Haendel, par l’English Concert dirigé par Harry Bicket, avec Rosemary Joshua, Sarah Connoly, ou encore Kurt Streit.

Comprendre…

Ecouter, et comprendre, comprendre pour mieux écouter; France Musique met en relief les œuvres, les compositeurs, et les grandes institutions. Samedi, à 9h, François Hudry explore la 8ème symphonie de Dimitri Chostakovicth. A 17h, Stéphane Goldet poursuit son approche des compositrices, en s’attardant sur les œuvres de Clara Schumann et de Fanny Mendelssohn.

Artistes immortelles : l’inoubliable violoncelliste Jacqueline du Pré est à l’honneur dans « Les Greniers de la Mémoire », samedi à 18h, et « la petite miss » Shirley Temple dans 42e rue, dimanche, à 11h30.

Pour finir, Stéphane Grant propose dimanche ses derniers « Lirico Sptinto » et « Air des Lieux » consacrés au Metropolitan Opera de New-York. A 14h, Lirico Spinto s’attardera sur les liens entre l’institution et le chef d’orchestre James Levine, alors qu’à 22h30, Stéphane Grant poursuivra son exploration des coulisses du Met, avec la nouvelle production du Prince Igor, de Borodine.