Duplex inédit entre l’organiste Olivier Latry et l'Orchestre national de Lille

A l’occasion de l’opération Orchestres en fête, l’Orchestre national de Lille (ONL) invite l’organiste Olivier Latry pour deux concerts en duplex. Ce dernier interprétera la partition d’orgue depuis la cathédrale de la Treille, tandis que l’ONL jouera à l’auditorium du Nouveau Siècle, à Lille.

Duplex inédit entre l’organiste Olivier Latry et l'Orchestre national de Lille
Olivier Latry , © Maxppp / Whu Ching-teng

Ils joueront ensemble, mais dans deux salles différentes. Dans le cadre de l’opération Orchestres en fête, dont l’objectif est d’élargir le public de la musique classique, l’organiste Olivier Latry et l’Orchestre national de Lille organisent deux concerts au Nouveau Siècle, avec un duplex depuis la cathédrale de la Treille, les 23 et 24 novembre.

L’ONL propose à l’auditorium du Nouveau Siècle un programme avec, entre autres, la Symphonie n°3 de Saint-Saëns, dite « avec orgue », et le Concerto pour orgue et orchestre de Tanguy. L’ensemble a invité Olivier Latry à se produire à ses côtés, mais c’est depuis les grandes orgues de la cathédrale de la Treille de Lille que le musicien interprétera la partition d’orgue. Sa prestation sera diffusée en direct au Nouveau Siècle et le public pourra ainsi voir et entendre le musicien grâce à des hautes fréquences déposées sur les toits des bâtiments, 60 micros et 5 caméras.