Du baroque au contemporain, la musique est vivante cette semaine sur France Musique.

Alors que se poursuit le Festival Présences 2014, France Musique offre l’antenne à l’Ensemble les Surprises, et bien d’autres artistes.

Après un concert d’ouverture retransmis depuis le théâtre du Châtelet (à réécouter), accompagné d’un portrait du compositeur Fabien Lévy et d’un reportage sur les répétitions de sa pièce Hérédo-Ridotes, France Musique poursuit les retransmissions des concerts de ce festival consacré à la création contemporaine. Lundi 17 février, à 20h, Arnaud Merlin présentera le concert de l’Ensemble Alternance.

Pour poursuivre cette immersion dans le répertoire contemporain, francemusique.fr propose un calendrier de tous les concerts passés disponibles à la réécoute, et de tous les concerts à venir. A noter : le compositeur Pascal Dusapin sera l’invité de la Matinale, mercredi 19 février.

Donner sa place à la musique vivante, c’est retransmettre la création contemporaine du Festival Présences, mais c’est aussi inviter les jeunes ensembles à se produire, et à s’exprimer. Cette semaine sur France Musique, l’Ensemble Les Surprises est invité dans le Matin des Musiciens d’Edouard Fouré Caul-Futy, lundi à 11h, puis dans le Concert de l’Après-midi, même jour, à 14h.

Dimanche 16 février, Sigiswald Kuijken fêtait son 70ème anniversaire… Un anniversaire célébré sur France Musique lundi 17 février, à 16h, par Marc Dumont dans ses Horizons Chimériques.

Du côté des invités de renom, il faudra noter cette semaine la présence de Max Emanuel Cencic et de Louis Langrée, lundi 17 février dans le Magazine de Lionel Esparza. Le célèbre chef d’orchestre, qui dirige Pelléas et Mélisande en ce moment-même à l’Opéra Comique, sera aussi l’invité de Marcel Quillévéré dans Les Traverses du Temps, mardi, à 19h.

Enfin, un autre chef d’orchestre sera très présent cette semaine sur les ondes : Theodor Currentzis. Son dernier enregistrement des Noces de Figaro de Mozart est le coup de cœur de la semaine d’Emilie Munera, qui en parlera particulièrement mardi, dans Changez de disque à 17h. Par ailleurs, Marc Dumont lui consacrera ses Horizons Chimériques mercredi, à 16h.

Bonne semaine sur France Musique.