Drame d'Hillsborough: Michael Nyman compose une symphonie en hommage aux 96 victimes

Michael Nyman a composé une symphonie en hommage aux 96 victimes de la catastrophe du stade d'Hillsborough à Sheffield. Le compositeur britannique espère aider les familles endeuillées alors qu'une nouvelle enquête est ouverte sur la tragédie.

Drame d'Hillsborough: Michael Nyman compose une symphonie en hommage aux 96 victimes
Le compositeur britannique présentera sa symphonie en hommage aux victimes du drame d'Hillsborough le 5 juillet prochain. (© Alessandra Benedetti/Corbis)

Le compositeur britannique Michael Nyman, auteur de la musique de La leçon de piano, a créé une symphonie en hommage aux 96 personnes tuées dans la catastrophe du stade d'Hillsborough à Sheffield (nord de l'Angleterre), a annoncé mercredi la mairie de Liverpool. Selon le communiqué, Michael Nyman espère que cette symphonie Numéro 11 contribuera à aider les familles endeuillées, 25 ans après, tandis qu'une nouvelle enquête publique a été ouverte sur les circonstances de la tragédie.

Cette oeuvre d'une durée d'une heure est inspirée de Memorial, une sorte de marche funèbre écrite par le compositeur en 1985 à la mémoire des personnes ayant péri au stade du Heysel à Bruxelles. La symphonie sera jouée le 5 juillet dans la cathédrale de Liverpool, à l'ouverture du festival biennal de cette ville du nord-ouest de l'Angleterre dont étaient originaires les 96 supporteurs morts au stade d'Hillsborough.

"Cette commémoration est un symbole fort de notre solidarité et de notre soutien aux familles ", a déclaré Joe Anderson, le maire de Liverpool. "L'oeuvre de Nyman, spécialement créée pour cette occasion, sera un hommage émouvant et inoubliable ", a-t-il estimé. Les familles des personnes tuées espèrent enfin obtenir la vérité sur les circonstances du drame d'Hillsborough grâce à de nouvelles auditions publiques qui ont commencé le 31 mars. L'enquête a été ordonnée après l'annulation d'un précédent verdict qui concluait à des "décès accidentels ".

Le 15 avril 1989, 95 supporteurs de Liverpool avaient trouvé la mort écrasés, poussés par la foule dans les tribunes vétustes et bondées de ce stade, au cours d'une rencontre de la Coupe d'Angleterre entre Liverpool et Nottingham Forest. Une 96e victime avait succombé à ses blessures quelques années plus tard.

Avec AFP

Sur le même thème