Douze finalistes pour le concours de composition de Bâle

Le concours de composition de Bâle a dévoilé ses douze finalistes qui se disputeront les premières places en mars prochain.

Douze finalistes pour le concours de composition de Bâle
Michael Jarrell, le président du jury du concours de composition de Bâle, © © C. Daguet / Editions Henry Lemoine

Le concours bisannuel de composition de Bâle a dévoilé les douze compositions qui se disputeront la finale de sa troisième édition en mars 2021. Sélectionnées parmi 355 partitions, les huit œuvres pour orchestre symphonique et les quatre pour orchestre de chambre seront créées par les trois orchestres de Bâle : le Kammerorchester Basel, le Sinfonieorchester Basel et le Sinfonietta Basel. Le jury présidé par le compositeur suisse Michael Jarrell décernera un prix de 100 000 francs suisses, divisé entre trois gagnants. Le premier prix succédera au Mexicain Victor Ibarra (lauréat en 2019).

La compétition, créée en 2017 en hommage à Paul Sacher, grand défenseur de la création contemporaine et en partenariat avec la Fondation éponyme,  mettra en avant des candidats représentant une large variété de nationalités :

Nicholas Gotch (UK) – “TENEBRAE”

Angel Hernández-Lovera (AUT) – “Nocturno Onírico”

Miguel Morate (ESP) – “COMME S'EN VA CETTE ONDE”

Hyeon Joon Sohn (KOR) – “PROSKUENEO”

Artur Akshelyan (ARM) – “Three Pieces for Orchestra”

Christina Bloquert (USA) – “Le Temps Qui Se Perd Dans Ses Yeux “

Fernando Garcia Marquez (ESP) – “ESPEJO DEL DOLOR”

Oliver Mattern (GER) – “... cum ex re ...”,

Andrea Mattevi (ITA) – “Respiro sul lato dell'abisso”

Hiroshi Nakamura (JPN) – “Nue”

Eneko Vadillo (ESP) – “SCULPTEO”

Yiqing Zhu (CHN) – “Deep Grey” 

Tous les concerts ouverts au public seront  enregistrés pour la Radio suisse SRF ainsi que pour la chaîne du concours.