Douglas Boyd : un chef britannique pour l'Orchestre de chambre de Paris

Le hautboïste et chef d’orchestre Douglas Boyd sera en charge de la direction musicale de l’Orchestre de chambre de Paris à compter de la saison 2015/2016.

Le britannique Douglas Boyd a été nommé directeur musical de l'Orchestre de chambre de Paris, a annoncé mardi dans un communiqué la Ville de Paris, qui soutient la formation.

Le chef prendra ses fonctions le 1er juillet 2015.

D'abord hautboïste, Douglas Boyd est membre fondateur de l'Orchestre de chambre d'Europe avec lequel il s'est impliqué comme musicien, avant d'en prendre la direction et ce pendant plus de 20 ans.

Il a été le directeur musical de la Manchester Camerata, le co-directeur artistique du Gardner Chamber Orchestra et le directeur artistique de l'Opera de Garsington.

Chef d’orchestre renommé, Douglas Boyd a notamment dirigé le Musikkollegium Winterthur, l'Orchestre symphonique du Colorado et le City of London Sinfonia en tant que chef principal. Il a par ailleurs été invité à diriger l'Orchestre symphonique de la BBC, le London Mozart players, l'Orchestre royal d'Ecosse ou encore l'Orchestre symphonique de Melbourne et l'Orchestre national de Nagoya.

Parallèlement à la mission qu’il mènera avec l’Orchestre de chambre de Paris, Douglas Boyd dirigera l’Orchester Musikkollegium Winterthur (Suisse) jusqu’en 2016.

L'Orchestre de chambre de Paris, qui compte 43 musiciens permanents, fait partie des grandes formations de chambre internationales tout en étant porteur d'une démarche citoyenne, avec un programme d'actions culturelles, notamment dans le nord-est de Paris.

avec AFP

Sur le même thème