Documents et manuscrits de grands compositeurs vendus aux enchères… sur Internet

Photographies signées, lettres et partitions manuscrites, de Berlioz, Bartok, Debussy, Rachmaninov, ou encore Ravel : un cabinet d’experts californien met en vente un important lot de documents sur le site d’enchères en ligne « ebay ».

Documents et manuscrits de grands compositeurs vendus aux enchères… sur Internet
Vente aux enchères de documents manuscrits de compositeurs sur le site Internet ebay

La vente est pour le moins atypique… Plutôt que de passer par les traditionnelles – et prestigieuses – sociétés de vente aux enchères, comme Christie’s ou Sotheby’s, un cabinet d’expert en numismatique situé à Los Angeles (Californie) a décidé d’utiliser la populaire plateforme d’enchères en ligne « ebay » pour vendre un lot de 736 documents historiques, dont une cinquantaine en lien avec la musique classique et l’opéra.

Mises en vente samedi 27 et dimanche 28 juin, ces 736 pièces appartenaient à William Kalman « Bill » Steiner, entrepreneur américain dans le nettoyage à sec décédé en janvier 2013. Grand collectionneur, William K. Steiner avait acquis ces documents lors de nombreuses ventes aux enchères à travers le monde.

Une collection de journaux de 1827 sur la maladie et la mort de Beethoven, des lettres manuscrites de Berlioz, de Chopin, de Debussy, ou encore de Gounod, des partitions manuscrites de Haydn, Schubert, Liszt, Bernstein … Des photographies signées de Richard Strauss, Arturo Toscanini, Tchaïkovski … Pour des mises à prix variables, de 120 dollars pour une photographie signée de Leopold Stokowski à 24 000 dollars pour la partition manuscrite de deux lieder de Schubert (Minnelied D.429 et Die fruhe Liebe D.430).

Partition manuscrite de Liszt mise en vente sur ebay
Partition manuscrite de Liszt mise en vente sur ebay

Les collectionneurs s’orienteront-ils vers un site Internet d’enchères comme ebay ? La question se pose, les modalités étant finalement sont peu adaptées à la vente de documents historiques exceptionnels… Reste donc à voir si les prix atteints le week-end prochain sur ebay approcheront – ou non – ceux des sociétés traditionnelles de ventes aux enchères. En novembre dernier, on vit Sotheby’s vendre une édition originale des pièces de clavecin de Rameau pour 15 000 livres sterling, ou encore une partition manuscrite du Psaume hongrois de Kodaly pour 22 500 livres…

Sur le même thème