Disparition du guitariste Roland Dyens

Le grand guitariste Roland Dyens nous a quittés à l’âge de 61 ans. On doit au musicien de nombreuses pièces et plusieurs arrangements pour guitare.

Disparition du guitariste Roland Dyens
Roland Dyens, guitariste

Roland Dyens, grande figure de la guitare, est décédé le samedi 29 octobre à l’âge de 61 ans. Musicien, compositeur, arrangeur, on lui doit de nombreuses pièces pour guitare, comme Tango en Skaï (1985) ou Libra Sonatine (1986).

Né en 1955 à Tunis, Roland Dyens commence la guitare à l’âge de neuf ans. Quatre ans plus tard, il devient l’élève d’Alberto Ponce et obtient en 1976 la licence de concert de l’Ecole normale de musique de Paris. Durant ses études, Roland Dyens apprend également la composition auprès du chef d’orchestre et compositeur Désiré Dondeyne, et reçoit le 1er Prix d’harmonie, de contrepoint et d’analyse.

Une fois sa carrière lancée, le musicien accumule les prix et les récompenses. Lauréat de la Fondation Menuhin, il est classé à l’âge de 33 ans parmi les 100 meilleurs guitaristes au monde par le magazine Guitarist. En 2006, il reçoit la Chitarra d’Oro pour l’ensemble de son œuvre, et il est également récompensé du prestigieux Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros.

Roland Dyens s’est produit sur les scènes du monde entier, où il a exprimé ses grands talents d’interprète et d’improvisateur. Il était également professeur au Conservatoire national supérieur de musique.