Disparition du baryton Sanford Sylvan, à l’âge de 65 ans

Le baryton américain Sanford Sylvan est décédé à l’âge de 65 ans. Il avait notamment créé le personnage de Zhou Enlai dans l’opéra Nixon in China de John Adams en 1987.

Disparition du baryton Sanford Sylvan, à l’âge de 65 ans
Sanford Sylvan , © Capture d'écran McGill University

Sanford Sylvan, baryton américain, nous a quittés à l’âge de 65 ans. Durant sa carrière, il a créé deux rôles majeurs de l’œuvre de John Adams, Zhou Enlai dans Nixon in China (1987) et Leon Klinghoffer dans The Death of Leon Klinghoffer (1991). « Il était ma muse » a déclaré le compositeur américain au journal The New York Times. C’est grâce au metteur en scène Peter Sellars, qui a travaillé sur la création de ces deux pièces, que les deux artistes ont commencé à collaborer. 

Une production des Noces de Figaro transposée dans la Trump Tower et un Così fan tutte mis en scène dans une station-service, au bord d’une autoroute, avaient également rassemblé les deux hommes.  

« La folie de Sandy possédait une clarté absolue », avait déclaré Peter Sellars pour le New York Times, qui parle d'un homme d’un tempérament très calme. 

Né à New York en 1953, Sanford Sylvan a étudié la musique dans sa ville natale, avant de rejoindre Boston. Il a chanté avec les compagnies lyriques du monde entier et laisse également derrière lui de nombreux enregistrement, notamment de Schubert ou encore de Fauré.