Disparition de Paco de Lucia : les réactions

Nombreuses sont les personnalités à réagir suite à l'annonce de la disparition du grand guitariste Paco de Lucia. Petit panorama de ces réactions sur les réseaux sociaux.

Disparition de Paco de Lucia : les réactions
Paco de Lucia (©Corbis)

Les annonces de la presse se sont multipliées suite à l’annonce, ce matin, de la disparition du grand guitariste Flamenco Paco de Lucia. « maître », « prince », « monstre sacré » du Flamenco, « génie de la guitare », « l’Andalousie et le flamenco sont en deuil »… Les éloges du guitariste ne manquent pas, et les témoignages sur les réseaux sociaux non plus :

Dans le monde de la musique, les premiers artistes s’expriment et font part de leur tristesse sur Twitter : c'est le cas de Thomas Dutronc, et de la chanteuse Juliette

C'est aussi le cas de la chanteuse espagnole Maria Toledo :

En dehors du monde artistique, on remarque l'annonce du Premier ministre Jean-Marc Ayraut, qui y ajoute un lien vers une vidéo :

Né à Algésiras, en Espagne, Paco de Lucia s’est initié à la guitare auprès de son père, à l’âge de 5 ans. Il remporte son premier prix à 12 ans dans un concours de Flamenco, et est engagé deux ans plus tard dans une compagnie de danse avec laquelle il fait sa première tournée aux Etats-Unis.

Célèbre dans un premier temps pour ses adaptations du compositeur espagnol Manuel de Falla, Paco de Lucia a aussi enregistré le Concerto d’Aranjuez deJoaquin Rodrigo. Il s’associa aussi à la grande figure du chant flamenco Camaron de la Isla.

Paco de Lucia enregistra son premier disque en 1965, le premier d’une grande et riche discographie qui s’achève en 2004, date de son dernier album Cositas Buenas (s’en suivit un enregistrement public, En vivo. Conciertos Espana, en 2011).

Plusieurs émissions de France Musique rendront hommage à Paco de Lucia, à des dates communiquées prochainement.