Disparition de Norbert Balatsch, chef de chœur autrichien

Eminent chef de chœur autrichien, Norbert Balatsch est décédé mercredi 6 mai à l'âge de 92 ans.

Disparition de Norbert Balatsch, chef de chœur autrichien
Le chef de choeur autrichien Norbert Balatsch est mort mercredi 6 mai 2020 à l'âge de 92 ans, © Getty / Stefan Kiefer

Il était l'un des chefs de chœur les plus renommés d'Europe. Norbert Balatsch, Autrichien, nous a quittés mercredi 6 mai à l'âge de 92 ans. "La famille de l'Opéra d'Etat de Vienne doit dire au revoir à un membre et collègue estimé. Norbert Balatsch n'était pas seulement un grand artiste, mais aussi une personne chaleureuse" a déclaré Dominique Meyer, ancien directeur de la maison lyrique viennoise. 

Né dans la capitale autrichienne en 1928, il a débuté sa carrière de musicien en intégrant le choeur de l'Opéra d'Etat en 1952. 16 ans plus tard, il en devient le chef de chœur principal. Une fonction qu'il occupera jusqu'en 1983. A partir de 1972, il devient également directeur du chœur du festival de Bayreuth en Allemagne, et ce pendant 30 ans. 

Norbert Balatsch avait bâti une belle relation avec le Chœur de Radio France comme le rappelle la soprano Manna Ito. "A une époque, il venait presque chaque saison en tant que chef invité. C'était l'un des derniers chefs à savoir sculpter le son d'un chœur symphonique. Avec puissance, en lui donnant une couleur lyrique mais bien maîtrisée. Ca ne se fait plus à notre époque. Il considérait le chœur comme un orchestre vocal" se souvient-elle.

En 1978, il a reçu un Grammy Award pour un disque avec Riccardo Muti consacré à la musique de Vivaldi.