Disparition de Manfred Jung, inoubliable Siegfried

Le ténor allemand Manfred Jung est décédé à l’âge de 76 ans. Le chanteur est notamment célèbre pour avoir interprété Siegfried dans le Ring de Wagner, mis en scène par Patrice Chéreau et dirigé par Boulez à Bayreuth en 1977.

Disparition de Manfred Jung, inoubliable Siegfried
Manfred Jung, © Capture d'écran Youtube

C’est une grande figure de la colline verte qui nous a quittés. Le ténor allemand Manfred Jung est décédé le vendredi 14 avril à l’âge de 76 ans. Chanteur à la renommée internationale, ayant rencontré le succès sur les scènes de New York, de Munich, de Vienne, de Berlin, son nom restera profondément lié à l’œuvre de Richard Wagner, à laquelle il a consacré une grande partie de sa carrière.

Né le 9 juillet 1940 à Oberhausen, Manfred Jung a initialement une formation d’ingénieur électricien. Technicien de l’éclairage au théâtre d’Essen, il étudie le chant à la Folkwang-Musikhochschule avec le professeur Hilde Wesselmann, puis il démarre véritablement sa carrière lyrique en intégrant l’Opéra de Chambre de Cologne en 1968.

De 1970 à 1973, le ténor chante dans les Chœurs du festival de Bayreuth, avant de rencontrer un immense succès en interprétant le rôle de Siegfried dans le Ring mis en scène par Patrice Chéreau et dirigé par Pierre Boulez en 1977. L’artiste devient ainsi incontournable dans le répertoire wagnérien, et il sera l’un des rares chanteurs à interpréter tous les rôles de ténor de la Tétralogie.