Disparition de Jean-Louis Le Roux

Le musicien Jean-Louis Le Roux est décédé mercredi dernier à l’âge de 89 ans. Né au Mans, il était une figure importante de la vie musicale de San Francisco où il vivait depuis 1960.

Disparition de Jean-Louis Le Roux
Frank Zappa et Jean-Louis Le Roux en 1983 lors d'un concert du San Francisco Contemporary Music Players © Jean-Louis Leroux

Hautboïste, chef d’orchestre, professeur et entrepreneur. Jean-Louis Le Roux a marqué la vie culturelle de San Francisco de plusieurs façons.

Né au Mans en 1927, il débute sa carrière musicale dans un orchestre au Brésil, avant de rejoindre en Uruguay. En 1960, Jean-Louis Le Roux s’installe à San Francisco aux Etats-Unis et devient par la suite premier hautbois de l’orchestre symphonique de la ville.

En 1975, Jean-Louis Le Roux commence à diriger des orchestres pour les ballets, puis il prend la tête du San Francisco Orchestre Ballet. Il co-fonde également l’ensemble San Francisco Contemporary Music Players et enseigne au Conservatoire de musique de la ville ainsi qu’au Mills College à Oakland (Californie).

Le journal SFGate rapporte que le musicien était réputé aussi bien pour sa rigueur technique que pour son expressivité. Durant les dernières années de sa vie, il était devenu directeur musical du Calgary Ballet en Alberta. Il est décédé chez lui, à San Francisco à l’âge de 89 ans.