Disparition de Francis Lai, grand compositeur au service du cinéma

La musique d’Un homme et une femme, le thème de Love Story ou encore la chanson La bicyclette, c'était lui. Le compositeur Francis Lai, musicien attitré de Claude Lelouch, est décédé le mercredi 7 novembre à l’âge de 86 ans.

Disparition de Francis Lai, grand compositeur au service du cinéma
Francis Lai et Claude Lelouch (1981), © AFP / RALPH GATTI

Il laisse derrière lui ses mélodies à la fois simples et inoubliables. Francis Lai nous a quittés le mercredi 7 novembre, à 86 ans. C'est le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a annoncé sa disparition mercredi dans un communiqué, indiquant que la ville allait lui rendre hommage : « Je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité ».

Autodidacte, né en avril 1932 de parents horticulteurs à Nice, Francis Lai a débuté sa carrière en tant qu'accordéoniste du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il a écrit des chansons pour Edith Piaf, Juliette Gréco ou encore Yves Montand. Mais c'est sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch, deux ans plus tard, en 1965, qui marqua un véritable tournant dans sa carrière, grâce à leur ami commun Pierre Barouh. Ce dernier écrira les paroles du mythique thème du film Un homme et une femme, Dabadabada, chanté par Nicole Croisille qui se transforma au fil du temps en chabada-bada dans l’esprit collectif.

« Un thème facile à mémoriser »

« La musique c'est quelque chose d'inexplicable. C'est un thème facile à mémoriser et c'est ce que cherchait Lelouch, un thème facile à mémoriser à la première écoute », confiait Francis Lai à l'AFP en janvier 2017, après le décès de son ami Pierre Barouh.

« Ba da ba da ba da, c'est uniquement une allusion au jazz. On était tous mordus de jazz et ce ba da ba da ba, cette espèce d'onomatopée, a été la prolongation de ces strophes. C'est un peu devenu notre signature », estimait-il. Francis Lai a écrit toutes les musiques des films de Claude Lelouch Vivre pour vivre, Un homme qui me plaît, 13 jours en France, La vie, l’amour, la mort, Le voyou, L’aventure, c’est l’aventure, Itinéraire d'un enfant gâté... Il avait également récemment travaillé sur de nouveaux enregistrements pour la suite d’Un Homme et une Femme, actuellement en tournage.

C'est cependant pour sa partition de Love Story, film d’Arthur Hiller, qu'il a reçu un Oscar en 1970. Le compositeur a signé parallèlement des chansons pour Serge Reggiani, Dalida, Ella Fitzgerald, Nicoletta, Johnny Hallyday et le célèbre La Bicyclette pour Yves Montand. Il écrira en tout la musique de plus de 100 films et signera plus de 600 chansons. 

« Avec seulement quelques notes, Francis Lai avait ce don de rendre de grands films plus beaux, plus bouleversants encore. À l’heure de le voir partir, ses immortelles bandes originales résonnent dans nos cœurs », a salué sur Twitter le ministre de la Culture Franck Riester.

« Il n'écrira plus de partitions. Ses mélodies avaient un charme fou; et lui donc! » a regretté de son côté l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob.

« Son talent romanesque de la mélodie, sa timidité, son bon sourire et sa très profonde et réelle humanité », a salué de son côté Pierre Lescure, actuel président du festival.

avec AFP