Disparition de Duska Sifnios, la danseuse qui incarnait le Boléro de Béjart

La danseuse Duska Sifnios est décédée à l’âge de 81 ans. Elle fut la première interprète du personnage féminin du Boléro chorégraphié par Maurice Béjart.

 Disparition de Duska Sifnios, la danseuse qui incarnait le Boléro de Béjart
Le Boléro de Maurice Béjart, crée avec Duška Sifnios , ici en 1987 à Madrid © JC. ALAMO/EFE/Newscom/MaxPPP

Son nom restera attaché au Boléro. La danseuse Duska Sifnios est décédée à l’âge de 81 ans. Elle fut la première interprète de la Mélodie sur la table, le nom du personnage féminin de l’emblématique ballet de Maurice Béjart sur la musique de Maurice Ravel, qu’elle créa avec le chorégraphe au théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles.

Née à Skopje en Macédoine en 1934, elle avait débuté comme ballerine en 1951 à l’Opéra de Belgrade, avant de poursuivre sa formation en Union soviétique, puis de danser dans diverses compagnies européennes. En 1961, elle rejoint à Bruxelles le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart qui lui avait promis un rôle où elle aurait « les cheveux trempés d’eau ». Ce fut donc chose faite avec le Boléro, où elle était, disait le chorégraphe « superbe et fastueuse, faisant impudemment étalage d’un narcissisme d’enfant ». Pendant une dizaine d’années, elle fut ensuite présente dans toutes les grandes créations du Ballet du XXe Siècle, comme les Quatre Fils Aymon ou la Suite viennoise. Retirée de la scène, elle avait épousée le chef d’orchestre belge André Vandernoot.