Disparition de Dirk Snellings

Dirk Snellings, basse et directeur musical de l’ensemble belge Capilla Flamenca est mort mardi 15 juillet 2014, à l'âge de 55 ans.

Disparition de Dirk Snellings
Dirk Snellings © Miel Pieters

Le nom de Dirk Snellings est avant tout attaché à son ensemble vocal et instrumental Capilla Flamenca, spécialisé dans le répertoire franco-allemand des XVème et XVIème siècles. Il en a été le co-fondateur, puis directeur artistique et basse au sein du quatuor né de la formation jusqu’en novembre 2013.

Dirk Snellings était également professeur de chant et enseignait l’histoire de la musique ancienne à l’Institut Lemmens de Louvain et au Conservatoire Royal d’Anvers, en Belgique.

Son intérêt se portait non seulement sur la musique ancienne – et plus spécifiquement le répertoire baroque -, sur la musique polyphonique flamande, mais aussi sur les compositions contemporaines. En tant que soliste, il œuvra pour adapter sa technicité vocale à ces différents registres musicaux.

Sa carrière était internationale ; outre de nombreux enregistrements (notamment pour le label Ricercar ), il se produisait dans le monde entier.

La station musicale publique belge Musiq’3 propose, en hommage à Dirk Snellings, la réécoute de ses interventions radiophoniques.