Disparition de David Kessler, une vie dédiée à la culture

Ancien directeur de France Culture et conseiller chargé de la culture auprès de plusieurs personnalités politiques, David Kessler est décédé lundi 3 février 2020 à l’âge de 60 ans.

Disparition de David Kessler, une vie dédiée à la culture
David Kessler, © AFP / Xavier Leoty

L’émotion est grande dans le monde de la culture depuis l’annonce de la disparition de David Kessler,  qui nous a quittés le lundi 3 février à  à l’âge de 60 ans, à son domicile parisien. Ancien directeur de France Culture, son érudition et sa bienveillance sont aujourd’hui largement saluées. 

Agrégé de philosophie et énarque de la promotion Liberté Egalité Fraternité, David Kessler a été conseiller culture auprès de Lionel Jospin Premier ministre (1997-2001), de Bertrand Delanoë maire de Paris et du président François Hollande. 

À la tête de France Culture de 2005 à 2008, il a également dirigé le Centre national de la cinématographie, le Centre national de l’audiovisuel, le magazine culturel les Inrockuptibles et le Conseil supérieur des musiques actuelles. Il était directeur depuis 2014 d'Orange Content, division « contenus » de l’opérateur de télécoms.

Annoncée à l’AFP par sa famille, la cause de son décès n’a pas été précisée.