Disparition d’Anne Germain, la voix de Catherine Deneuve dans «Peau d'âne»

La chanteuse Anne Germain, qui doublait les chansons de Catherine Deneuve dans Peau d’âne et Les Demoiselles de Rochefort, est décédée ce mardi à l’âge de 81 ans.

C’était elle qui nous récitait la recette du cake d’amour, et chantait que « bien plus que la raison le cœur est le plus fort » : Anne Germain qui était la voix chantée de Catherine Deneuve dans Peau d’âne et Les Demoiselles de Rochefort s’est éteinte ce mardi 13 septembre à l’âge de 81 ans.

Née à Paris en 1935, elle a étudié le chant et le piano avec la soprano Ninon Vallin. Dans les années 1960, elle fonde avec son époux le groupe de jazz vocal The swingle Singers.
Anne Germain a prêté sa voix à de nombreux films, des Aristochats à Mary Poppins pour Disney, au Violon sur le toit. C’est également elle qui interprète le générique de l’émission télévisée L’île aux enfants, et elle a participé aux chœurs de la chanson Douliou Douliou Saint-Tropez du Le Gendarme de Saint-Tropez.

Mais ce sont surtout ses interprétations des chansons écrites par Michel Legrand pour les rôles de Catherine Deneuve dans les films Peau d’âne et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy qui la rendent célèbres, comme Amour Amour, et La Chanson des Jumelles.
Durant sa carrière, la chanteuse a également accompagné en studio et sur scène plusieurs artistes, dont Charles Trenet, Léo Ferré et Maurice Chevalier.