Disparition d’Aldo Ciccolini : France Musique rend hommage au pianiste

Le pianiste Aldo Ciccolini s’est éteint dimanche 1er février. France Musique bouleverse ses programmes pour lui rendre hommage toute la journée du lundi 2 février.

Disparition d’Aldo Ciccolini : France Musique rend hommage au pianiste
Aldo Ciccolini (France Musique / DR )

Après la vive émotion suscitée par l’annonce de la disparition d’Aldo Ciccolini, dimanche 1er février, France Musique consacre une large partie de son antenne à rendre hommage au pianiste. Ces émissions, ou rediffusions d’instants privilégiés avec Aldo Ciccolini, sont à écouter tout au long de la journée du lundi 2 février, avant d’être disponibles à la réécoute sur francemusique.fr.

Dès le tout petit matin, Denisa Kerschova programme Dans les brumes, de Janacek, interprété par le pianiste, et finit son Avanti par Une feuille s’est emportée. Puis, à 8h10, Vincent Josse reçoit dans le dossier du jour deux élèves proches d’Aldo Ciccolini : Akiko Ebi et Paul Blacher (également manager de l’artiste).

Dans En Pistes, de 10h à 12h, Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier consacrent une large partie de leur émission au coffret regroupant l’intégralité des enregistrements d’Aldo Ciccolini pour le label EMI. Une programmation complétée par trois extraits d’entretiens avec le pianiste, que Rodolphe Bruneau-Boulmier avait rencontré en 2009.

A midi, Lionel Esparza laissera exceptionnellement les commandes de ce magazine spécial à Philippe Cassard. Pianiste pour pianiste : Philippe Cassard avait invité Aldo Ciccolini pour l’anniversaire de son émission Les Notes du Traducteur, en novembre 2014. Dans le magazine, Philippe Cassard reçoit Paul Blacher, ami proche du pianiste, ainsi qu’Yves Henry, élève d’Aldo Ciccolini et président des Fêtes Romantiques de Nohant, où Aldo Ciccolini avait ses habitudes. Il recueillera aussi les propos d’une autre élève du maître, Marie-Josèphe Jude.

A 14h, Anne-Charlotte Rémond nous fera écouter le concert donné par Aldo Ciccolini le 27 avril 2006 au Théâtre des Champs-Elysées. Au programme : Sonate et rondo à la « Turque » de Mozart, Prélude, choral et fugue de Franck, Pièces lyriques de Grieg, et Quatre danses espagnoles de De Falla.

De 16h à 18h, Carrefour de Lodéon est remplacé par la rediffusion de l’émission spéciale pour la 400e des Notes du Traducteur, enregistrée en novembre 2014 avec Aldo Ciccolini en entretien et au piano.

A 19h, Dans l'Air du Soir : François-Xavier Szymczak rebaptise son émission "Aldo Ciccolini et l'Italie, de Domenico Scarlatti à Nino Rota".

Enfin, Olivier Le Borgne propose une Heure bleue en hommage à Aldo Ciccolini, mardi, entre 5h et 6h du matin...

Sur le même thème