Un défilé de la maison Dior aux sonorités très contemporaines

La célèbre maison de couture a choisi la compositrice italienne Lucia Ronchetti pour illustrer son dernier défilé.

Un défilé de la maison Dior aux sonorités très contemporaines
Sequenza 9.3 au défilé Prêt- à-porter Printemps-Eté 2021 Dior, © ADRIEN DIRAND & SOPHIE CARRE

Le défilé prêt-à-porter Printemps-Eté 2021 de la Maison Dior, qui se déroulait le 29 septembre dernier, a innové. Afin d'avoir un plus grand impact sur le public présent et sur les spectateurs sur Internet, la célèbre Maison de couture a décidé de travailler avec la compositrice Lucia Ronchetti. Dior précise que Maria Grazia Chiuri, créatrice romaine, a eu l'opportunité de rencontrer Lucia Ronchetti (romaine également) qui lui a parlé de l'ensemble Sequenza 9.3 avec lequel elle était en train de créer une nouvelle œuvre.

L'œuvre en question, Sangu Di Rosa, avait été interprétée deux fois seulement : pour une captation pour France Musique le 26 septembre dernier et lors d'un concert pour les SDF dans l'église parisienne Saint-Leu-Saint-Gilles de la rue Saint Denis, à Paris.  

La créatrice de mode, qui réfléchit aussi à la musique des défilés, souhaitait que la musique soit en live cette année pour que le défilé soit plus impactant pour les gens qui y assistent physiquement mais également sur le digital, selon la Maison de couture. Généralement, la bande-son des défilés est créée par Michel Gaubert, célèbre illustrateur sonore spécialisé dans la mode. 

Maria Grazia Chiuria a insisté pour que le chœur soit féminin et n'avait pas d'autre choix, coronavirus oblige, que d'en trouver un à Paris ou en région parisienne. L'ensemble Sequenza 9.3, situé à Pantin, a été choisi pour illustrer le défilé avec l'œuvre de Lucia Ronchetti.  

Lucia Ronchetti a beaucoup travaillé sur la musique électronique. Sa renommée est internationale, elle a reçu de nombreux prix, notamment celui pour le fonds Experimentelles Musiktheater NRW 2006 grâce à Der Sonne Entgegen, son opéra pour quatorze voix.  Lucia Ronchetti enseigne l'écriture (harmonie, contrepoint, fugue et composition) au conservatoire de Salerno. Elle est aussi conférencière dans de nombreux séminaires à Johannesbourg, en Europe, aux États-Unis, et en Amérique latine.